Quatre interventions simultanées ce mercredi pour les gendarmes du PGHM dans les Alpes de Haute-Provence ! Vers 14 heures, un parapentiste se blesse, un autre est dans un arbre, un homme de 80 ans fait un malaise en pleine montagne et un dernier chute dans les calanques de Cassis. Rien de grave...
PGHM signifie Peloton de Gendarmes de Haute-Montagne. Ils sont considérés comme des gendarmes-secouristes très compétents. Ce qu'ils ont démontré ce mercredi. Une avalanche d'incidents s'est abattue sur eux.
14 heures, l'heure de tous les secours
A Thorame-Basse, un parapentiste en vol remarque un autre parapentiste accroché à un arbre. Il le survole, parvient à créer le contact, lui demande "ça va ?", l'autre répond "non". Un hélicoptère de la Sécurité Civile de Cannes arrive. Le Dragon des Alpes-Maritimes transporte deux gendarmes du PGHM. Pendant son vol, le parapentiste réussit à redescendre de l'arbre par ses propres moyens. Il est indemne.
A Seyne, un parapentiste rate son décollage et se blesse à la cheville. Le Choucas 04 décolle, c'est l'hélicoptère du PGHM des Alpes-de-Haute-Provence. A son bord : deux secouristes du PGHM et un médecin du SAMU. Le blessé est transporté à l'hôpital de Digne.
Pendant ce temps, à Quinson, un homme de 80 ans fait un malaise alors qu'il allait visiter une chapelle accessible à pied uniquement. Les secours arrivent dans l'hélicoptère Choucas des Hautes-Alpes.
A Cassis, un promeneur chute dans une calanque.
Une belle journée... pour des super héros.