La pénurie d'eau liée à la sécheresse dans les Alpes de Haute-Provence inquiète les agriculteurs. C'est du jamais vu en cette période de l'année. Plusieurs communes subissent des restrictions d'eau. Sans eau, pas de culture...
Florian Pascal est Maraîcher bio à Forcalquier. Pour lui, la saison n'est pas encore terminée, bien au contraire, il lui reste notamment des champs de courges. Pour le moment, il a encore le droit d'utiliser le goutte à goutte, de 9 h à 19 h, mais dans quelques jours, l'usage de l'eau sera interdit.
"Pour les butternuts par exemple, la plupart ne sont pas encore à maturité, si je n'ai plus d'eau, elles ne pourront pas grossir, c'est une perte de rendement important", explique le maraîcher.
Des retenues d'eau pour lutter contre la sécheresse
Face à cette situation météorologique qui s'accentue chaque année, Frédéric Esmiol, président de la chambre d'agriculture, également producteur de salade, préconise la création de retenues collinaires."Il ne s'agit pas de créer des barrages comme celui de Serre-Ponçon, mais des petites retenues d'eau individuelles ou collectives", indique Frédéric Esmiol.
Selon ce producteur, ce système permettrait de maintenir une dynamique et d'assurer un marcher de proximité.
Pour réaliser ces infrastructures, les agriculteurs sollicitent l'aide des collectivités et de l'Etat. Ce projet, lourd à financer, permettrait d'irriguer la Provence et d'assurer le maintien de l'activité économique, alors que la sécheresse s'intensifie chaque année.