• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Forcalquier : démantèlement d'un important trafic de drogue

© Gendarmerie des Alpes de Haute-Provence
© Gendarmerie des Alpes de Haute-Provence

Les gendarmes de la Communauté de Brigades de Forcalquier ont contrôlé deux individus en possession de résine de cannabis. Aidés par les gendarmes de la Brigade des Recherches de Forcalquier, ils ont mis à jour un important trafic de stupéfiants sur l'agglomération de Forcalquier.

Par Nathalie Deumier

Les investigations menées par les gendarmes permettent rapidement d'établir que trois réseaux de revente étaient organisés autour de plusieurs individus. Vu l'importance du trafic, une juge d'instruction est saisie du dossier, permettant ainsi aux gendarmes de mettre à jour un important trafic.

Cette enquête a abouti à l'interpellation de onze personnes.

Le vendredi 22 avril, une première opération d'interpellations est menée par les gendarmes de la Brigade des Recherches de Forcalquier, épaulés par les militaires du Peloton de surveillance et d'intervention de Volx. Les perquisitions ont permis la saisie chez un premier individu de 1,863 kg de résine de cannabis, 2,369 kg d'herbe de cannabis et 70 euros en numéraire ; et chez le second de 1,179 kg d'herbe de cannabis. Le trafic existe depuis plusieurs années et concerne 80 consommateurs.

Le lundi 25 avril 2016 est déclenchée une seconde vague d'interpellations, aboutissant à la saisie de 5 pochons d'herbe de cannabis, 5 pochons de résine de cannabis, deux couteaux et une balance de précision au domicile de l'un des individus.

L'enquête se poursuit et le 18 mai 2016, deux frères seront interpellés avec le concours de l'Antenne du GIGN d'Orange, placés en garde à vue dans les locaux de la Brigade des Recherches de Forcalquier. Neuf personnes ont été déférées devant la juge d’instruction à Digne-Les-Bains et incarcérées.

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus