Forcalquier : Radio Zinzine fête ses 40 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenègre, Véronique Bouvier, Aurélien Casanova.
Radio Zinzine a été créée en 1981 à la grande époque des radios libres en France.
Radio Zinzine a été créée en 1981 à la grande époque des radios libres en France. © Aurélien Casanova/ FTV

Radio Zinzine émet depuis la création des radios libres en 1981. Une liberté de ton et de contenu que l'équipe de bénévoles revendique toujours 40 ans après. 

Son drôle de nom lui vient de la colline sur les hauteurs de Forcalquier où ses fondateurs ont posé leur studio. Dans une ancienne cabane de berger, au milieu de nulle part, Radio Zinzine émet sur les ondes de la région depuis juin 1981. La radio libre plaît à ses auditeurs pour son ton décalé et son engagement assumé. 

"C'est un autre regard porté sur l'actualité, sur la vie du territoire c'est ça qui est sympa, ils sont à la fois ouverts au monde et en même temps très ancrés dans ce territoire", explique une fidèle.

"Déjà, il n'y a pas de pub", renchérit une autre auditrice de Zinzine, les thèmes abordés sont intéressants, après... je ne suis pas toujours d'accord avec eux". 

Son indépendance financière lui permet de s'affirmer en "radio d'opinion et de caractère". "C'était un peu du bricolage au départ, une bouteille à la mer et on y a pris goût", raconte Axel Robin, l'un des animateurs de la première heure. De fil en aiguille, de quelques heures par jour on est passé à 24 H/24 en s'étendant aussi d'ici à Aix et Marseille". 

Tous les jours, Radio Zinzine décrypte l'actu à sa façon. "Quand je suis arrivée là, j'ai demandé à Alex "je peux monter avec toi voir comment tu fais les info", il m'a dit "ouais, mais prépare un truc", j'ai présenté un film que j'avais été voir et je me suis prise au jeu, après, j'ai testé des sujets politiques... ", se souvient France.

La voix de Longo Mai

Elle intervient désormais régulièrement : "à chaque fois que j'écoute les infos et que je me dis "j'aime pas la manière dont ils traitent le sujet, je ne comprends pas pourquoi c'est toujours cet axe-là... "

"Ecouter la Zinizine c'est bien, y participer c'est mieux..." encourage une affiche qui invite les habitants du pays à pousser les portes du studio. Une quarantaine de personnes gravite ainsi autour d'un noyau d'animateurs récurrents.

"On n'est pas payés pour ça et je trouve que de pouvoir s'exprimer sur tous les sujets de la façon dont on a envie, ça change du contexte "on va au boulot", estime  Noëlle, qui vit à Longo Mai, la coopérative autogérée installée à Limans depuis 1973, à l'origine de la création de Radio Zinzine. 

A l'époque, le collectif avait mauvaise presse. Secte pour les uns, groupe d'anarchistes, voire agents du KGB pour les autres.... 

40 ans après, les choses ont changé. "Le terme que j'aime bien employer c'est anarcho-bucolique, c'est sympa et parfois plus mordant que bucolique. C'est une radio tellement indépendante qu'elle ne dépend que d'elle-même. Que des gens qui la constituent". Radio Zinzine ne parle pas d'une seule voix et c'est son identité. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.