C'est ce mardi à 9h30 que le nouveau gouvernement a enfin été dévoilé. L'ancien maire de Forcalquier Christophe Castaner a été nommé à l’Intérieur. Son directeur de cabinet est l'ancien préfet de la région Paca Stéphane Bouillon.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après des jours et des jours d'attente, fin du suspense. C'est ce mardi matin que le nouveau gouvernement a enfin été dévoilé. Le successeur de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur est l'ancien maire de Forcalquier (de 2001 à 2017) Christophe Castaner, 52 ans, chef du parti présidentiel LREM et secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, qui était fortement pressenti.
Christophe Castaner a annoncé lors de la passation de pouvoir qu'il quitterait les fonctions de délégué général de La République en marche qu'il occupe depuis novembre. En cas de démission du délégué général, les statuts du parti prévoient qu'une direction par intérim, composée d'un ou plusieurs membres, est désignée par le bureau exécutif. Christophe Castaner était venu ce samedi sur ses terres des Alpes de Haute-Provence, où il fut aussi député pendant quatre ans (2012-2017).
Un bras droit discret et efficace
Le nouveau ministre de l'Intérieur est secondé par Stéphane Bouillon, 63 ans, ancien préfet de la région Paca (2015-2017) nommé comme cabinet de cabinet. Le 11 octobre 2017, après la mort de deux étudiantes à la gare Saint-Charles, il avait été nommé préfet du Rhône, en remplacement d'Henri-Michel Comet, limogé en raison de dysfonctionnements graves qui ont conduit à libérer Ahmed Hanachi, l'assassin de Mauranne et Laura.
Attaque de Marseille : le préfet du Rhône remplacé par le préfet de la région PACA
Diplômé de Sciences Po Paris et l'ENA, Stéphane Bouillon est qualifié de "discret", "sobre", "efficace" et qui sait "rester à sa place". C'est un proche de Christophe Castaner et du couple présidentiel. Son nom avait eu l'honneur de la presse nationale en août 2017 alors qu'il avait accueilli dans sa propriété marseillaise Emmanuel et Brigitte Macron en vacances dans la cité phocéenne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-de-haute-provence/forcalquier/remaniement-christophe-castaner-nomme-ministre-interieur-1559060.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer