Remaniement : Christophe Castaner nommé ministre de l'Intérieur ce matin

Christophe Castaner va faire son entrée au ministère de l'intérieur. / © Thomas Padilla/MAXPPP
Christophe Castaner va faire son entrée au ministère de l'intérieur. / © Thomas Padilla/MAXPPP

C'est ce mardi à 9h30 que le nouveau gouvernement a enfin été dévoilé. L'ancien maire de Forcalquier Christophe Castaner a été nommé à l’Intérieur. Son directeur de cabinet est l'ancien préfet de la région Paca Stéphane Bouillon.

Par Annie Vergnenegre

Après des jours et des jours d'attente, fin du suspense. C'est ce mardi matin que le nouveau gouvernement a enfin été dévoilé. Le successeur de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur est l'ancien maire de Forcalquier (de 2001 à 2017) Christophe Castaner, 52 ans, chef du parti présidentiel LREM et secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, qui était fortement pressenti.
Passation de Christophe Castaner
Christophe Castaner a annoncé lors de la passation de pouvoir qu'il quitterait les fonctions de délégué général de La République en marche qu'il occupe depuis novembre. En cas de démission du délégué général, les statuts du parti prévoient qu'une direction par intérim, composée d'un ou plusieurs membres, est désignée par le bureau exécutif.     
Christophe Castaner était venu ce samedi sur ses terres des Alpes de Haute-Provence, où il fut aussi député pendant quatre ans (2012-2017).


Un bras droit discret et efficace

 
Stéphane Bouillon a été préfet de Paca de juillet 2015 à novembre 2017. / © ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Stéphane Bouillon a été préfet de Paca de juillet 2015 à novembre 2017. / © ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Le nouveau ministre de l'Intérieur est secondé par Stéphane Bouillon, 63 ans, ancien préfet de la région Paca (2015-2017) nommé comme cabinet de cabinet. Le 11 octobre 2017, après la mort de deux étudiantes à la gare Saint-Charles, il avait été nommé préfet du Rhône, en remplacement d'Henri-Michel Comet, limogé en raison de dysfonctionnements graves qui ont conduit à libérer Ahmed Hanachi, l'assassin de Mauranne et Laura.

Attaque de Marseille : le préfet du Rhône remplacé par le préfet de la région PACA 
Diplômé de Sciences Po Paris et l'ENA, Stéphane Bouillon est qualifié de "discret", "sobre", "efficace"  et qui sait "rester à sa place". C'est un proche de Christophe Castaner et du couple présidentiel.  Son nom avait eu l'honneur de la presse nationale en août 2017 alors qu'il avait accueilli dans sa propriété marseillaise Emmanuel et Brigitte Macron en vacances dans la cité phocéenne.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Passation de Christophe Castaner

Les + Lus