Dans le cadre de son premier congrès qui se tient ce samedi 18 novembre à Lyon, La République en marche vient de porter à sa tête Christophe Castaner. Le parti présidentiel compte sur ce proche d’Emmanuel Macron pour lui donner un nouvel élan.
Christophe Castaner a été élu sans surprise ce samedi à la tête de La République en marche, lors du Conseil du parti à Chassieu près de Lyon. Seul en course pour ce scrutin à main levée qui se tenait à huis clos, l'ancien maire de Forcalquier, mais aussi ancien député des Alpes-de-Haute-Provence occupera officiellement le poste de "délégué général" pour un mandat de trois ans.
dans un communiqué La République en Marche a précisé qu'il a été élu à l'unanimité des présents moins deux abstentions
Christophe Castaner : un élu alpin
Christophe Castaner est élu maire PS de Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence en 2001. Réélu en 2008, il devient aussi président de la communauté de communes. En 2014 il entame un 3ème mandat de maire auquel il met un terme le 22 juillet 2017. Christophe Castaner a aussi des responsabilités au conseil régional de Provence Alpes Côte d'Azur : conseiller régional en 2004, il est réélu en 2010 mais démissionne en 2012. En 2015 les militants du PS le désignent comme tête de liste aux élections régionales. Arrivé en 3ème position derrière le Front National et les Républicains, il renonce à se présenter au second tour pour faire barrage au FN et permettre l'élection du candidat LR Christian Estrosi. Christophe Castaner devient par ailleurs député des Alpes de Haute-Provence en 2012. Il est réélu en 2017.