C’est un sport pratiqué dans une cage, où l'on donne des coups à son adversaire de bien des manières. Un sport de combat qui connaît un véritable engouement, comme dans le club de Manosque, dans les Alpes de Haute-Provence.
Le MMA est un sport de combat intense et exigeant. MMA signifie Mixed Martial Arts. Il combine une multitude d’arts martiaux, comme le karaté, le judo, la boxe mais aussi la lutte et le jiu-jitsu brésilien, selon les descriptions. Une discipline tendance, y compris dans ce club de Manosque, dans les Alpes de Haute-Provence.
Beaucoup de coups sont acceptés mais pas tous. Tirer les cheveux ou mordre son adversaire est interdit. Mettre les doigts dans ses yeux ou chercher à crever un œil est également prohibé. Les doigts dans le nez, la bouche ou les oreilles de l'adversaire sont exclus. Lui cracher dessus n'est pas toléré non plus. Le règlement est long et surprenant.
Habit de combat blanc et crâne rasé, Yann Carillo est professeur de "karaté plein contact" depuis 25 ans et professeur de MMA à Manosque. Cette année, une centaine d’adhérents suit les cours de MMA. Du jamais vu.
"Maintenant sur les réseaux, on voit que du MMA, des combats dans la cage, des combats au sol," remarque le professeur Yann Carillo, "On veut suivre la mode. J'ai des copains qui viennent me voir et qui me disent "moi je fais comme mon copain et lui aussi il fait comme son copain". C'est un effet de groupe."
Debout ou au sol, il faut être polyvalent, quel que soit l’âge. À 10 ans, Maely décrit sa motivation "Tu peux apprendre à te défendre et tu peux te défouler."
À 9 ans, Manuel s’entraîne depuis septembre, ce qu’il préfère c’est la lutte :"Je connaissais un peu avant, je voyais ça à la télé, et je suis déjà allé voir dans la vraie vie."
Aujourd’hui le MMA triomphe et certains rêvent déjà de gloire. À 21 ans, Lucas s’entraîne ici depuis un an et demi pour préparer ses prochains combats l’année prochaine. "Au début c'était pour me défouler et finalement j'ai kiffé le sport. On va essayer de progresser, voir jusqu’où on peut aller. Le but c’est de signer pro et de se faire remarquer."
Souvent décriée, la discipline a été légalisée en France en 2020. Le MMA s’impose aujourd’hui comme un sport de combat nouvelle génération.