Le corps d'un randonneur disparu mardi retrouvé en montagne à Saint-Geniez

Le corps d'un homme de 72 ans, parti randonner seul mardi a été retrouvé, mercredi 27 mars par le PGHM de Jausiers, sur la commune de Saint-Geniez (Alpes-de-Haute-Provence), grâce à un nouveau système de localisation des personnes en montagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte a été donnée par la famille, mardi en début de soirée. Le corps de l'homme de 72 ans, parti seul en randonnée en montagne, a été retrouvé mercredi 27 mars vers 16 heures, sur la commune de Saint-Geniez, indique à France 3 Provence-Alpes l'adjudant-chef Benjamin Roux, du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Jausiers, confirmant une information de La Provence.

Reprise des recherches avec le "Lifeseeker"

Des recherches ont été entreprises, dès mardi soir, mais la famille avait "des indications sommaires" sur le lieu de départ de la randonnée. Le véhicule du randonneur a pu cependant être localisé dans le secteur du Pas de l'Echelle. De nuit, les moyens terrestres engagés avec une équipe cynotechnique, appuyée par un hélicoptère, n'ont cependant pas permis de retrouver le septuagénaire.

Mercredi matin, les recherches ont pris "avec une montée en puissance du dispositif", avec une vingtaine de personnes déployées, gendarmes du PGHM, des militaires du groupe montagne de gendarmerie et quelques civils de la commune, précise l'adjudant-chef Roux. Des recherches rendues difficiles, l'hélicoptère ne pouvant prendre les airs en raison de chutes de neige jusqu'en début d'après-midi.

Dans la nuit, le PGHM de Jausiers avait fait venir en urgence le "Lifeseeker" du PGHM de l'Isère, un nouveau système "prometteur", embarqué à bord d'un hélicoptère, indique l'adjudant-chef Roux. Ce nouvel appareil, qui permet d'utiliser un téléphone comme une balise de détresse dans une zone difficile d'accès, ou quand la visibilité est mauvaise, est en cours d'évaluation par les secouristes isérois. 

Respecter les consignes de sécurité en randonnée en solo

Quand la météo s'est améliorée et que l'hélicoptère a pu décoller, le Lifeseeker a rapidement désigné précisément où se trouvait la victime. Le randonneur a été retrouvé au Pas de l'Echelle (1200m), avec du matériel d'alpinisme, casque, baudrier et corde, une activité qui nécessite une certaine maîtrise, selon l'adjoint-chef Roux. Une enquête a été ouverte. 

Le gendarme du PGHM rappelle qu"il faut éviter de partir seul, et si on part seul, indiquer précisément à une tierce personne de confiance, l'endroit où on va et le parcours" prévu "avec les horaires de retour qu'on envisage". Des informations essentielles qui permettent au secours de gagner un temps précieux pour déclencher leurs recherches le plus rapidement possible dans le bon secteur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information