Les caisses du musée promenade de Digne-les-Bains sont vides. Pour les renflouer l'entrée sera désormais payante. Pour les élus de la communauté de communes, c'est une question de survie. Pour les Dignois, payer pour se promener dans leur forêt est inacceptable.
Les uns viennent pour le calme de la nature, d'autres pour les richesses archéologiques ou encore la beauté des oeuvres d'artistes. A Digne-les-Bains, le musée promenade, ex-réserve géologique, conjugue les sciences et l'art. Mais la structure connaît des difficultés financières depuis plusieurs années. Il y a eu des licenciements.
3e site le plus visité du département
La communauté de communes qui gère le musée, veut renflouer les caisses. Elle a décidé de rendre payante l'entrée du site. Le musée, qui est le troisième site le plus fréquenté des Alpes-de-Haute-Provence, veut augmenter sa fréquentation de près de 20%. Ce changement de cap n'est pas du goût des habitants, qui pourront cependant accéder au musée librement hors saison..Voir le reportage de Véronique Bouvier et Léo Centofanti :