Manosque : 5 ans de prison pour avoir brisé la mâchoire de sa compagne

Un homme de 24 ans a été condamné à près de cinq ans de prison par le tribunal de Digne-les-Bains pour violences conjugales après avoir violemment battu sa compagne, à Manosque, le 5 août dernier. La victime de 20 ans, la mâchoire fracturée, avait perdu connaissance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un Manosquin de 24 ans sans profession a écopé de cinq ans de prison pour violences conjugales, révèle lundi 12 août nos confrères du Dauphiné Libéré. Lundi dernier, à Manosque, l'homme avait violemment battu sa compagne âgée de 20 ans, la laissant inconsciente, la mâchoire brisée. 

Le tribunal de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a suivi les réquisitions du ministère public en le condamnant à quatre ans et six mois de prison et 184 jours de retrait de réduction de peine, soit six mois également.

Déchaînement de violences

Ce lundi 5 août, une violente altercation a éclaté entre l'accusé et sa compagne depuis près d’un an à propos d’une possible liaison entre la jeune femme et le meilleur ami de l'accusé.

Le jeune homme a alors frappé violemment et à plusieurs reprises sa femme, qui a subi "un véritable déchaînement de violences", selon les mots du ministère public, rapportés par le quotidien.

La victime a ensuite perdu connaissance, la mâchoire fracturée, puis emmenée aux urgences par une amie appelée par l'agresseur. Le médecin expert a déterminé 30 jours d’ITT (Incapacité Totale de Travail).
 
Sur place, les personnels soignants l'ont soupçonné de violences répétées. Le dossier a révélé également que même l’agence immobilière avait alerté la mère de la jeune fille du danger qu'elle encourait. 

Multi-récidiviste

Le casier judiciaire du jeune homme compte déjà 13 condamnations. Multi-récidiviste, il était déjà sous le coup d’une mise à l’épreuve pour des faits de violence.

Le tribunal de Dignes-les-Bains avait en effet déjà condamné cet homme, le 4 octobre 2016. La cour avait alors annulé une mesure de semi-liberté qui lui avait été accordée.

En 2019, 85 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints. En 2018, ce nombre était porté à 121 féminicides, et 130 en 2017.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information