Coronavirus : fini les cosmétiques, l'Occitane fabrique du gel hydroalcoolique

L'entreprise de cosmétiques, L'Occitane, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a bousculé sa chaîne de transformation pour fabriquer du gel hydroalcoolique à destination des soignants, pompiers et forces de l'ordre de la région mais aussi dans le reste du pays.
 

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Fini la production de gels douche à base de verveine et autres produits emblématiques de la marque manosquine.

Un ligne de production de l'Occitane est à présent entièrement dédiée à la production de gel hydroalcoolique.

"Nous avons pensé que cette usine qui a des compétences pour faire des produits d'hygiène et des parfums pouvait allier les deux technologies et fabriquer un gel hydroalcoolique", explique Jean-François Gonidec, Directeur Général des laboratoires M&L.

Pour cela, l'entreprise a travaillé sur la composition du produit et sur la mise en place de la fabrication sur les chaînes de production.

"Nous avons travaillé avec les autorités sanitaires pour aboutir à la formulation de ce produit. Nous avons adapté une de nos lignes de production. Elle tourne cinq jours sur sept avec trois équipes et produit 150.000 flacons de 280 ml de gel hydroalcoolique", explique Jean-françois Gonidec.

Ces solutions hydroalcoolique ont été offertes aux établissements médicaux de la région, qui n'ont pas manqué de remercier les donateurs sur les réseaux sociaux. L'entreprise des Alpes-de-Haute-Provence peut également fournir "sur demande des hôpitaux de la région, des pompiers et des Ehpad des bidons de 5L", précise le Directeur.

Cette initiative vient renforcer les actions de solidarité menées par d'autres entreprises.  Pas question de faire prendre des risques aux salariés, 520 travaillent à distance, seuls 280 restent mobilisés, sur le site de production.

"On a voulu protéger au maximum les salariés, on a pris des mesures qui nous permettent de maintenir nos activités au maximum tout en minimisant le nombre de personnes, qu'on peut avoir sur le site", détaille Jean-François Gonidec
Cette action se double d'une distribution de crème hydratante pour les mains.

Impactée par la crise avec 60% des marchés mondiaux fermés, l'entreprise manosquine voulait à sa façon participer à l'effort national pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.
 
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