12 candidats se présentent au premier tour des élections législatives dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. Le député sortant joue son maintien au gouvernement. Christophe Castaner part favori, mais la partie pourrait être serrée.
Ambiance OK Corral dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. Ce lundi, le maire LR de Sisteron a lancé un nouveau pavé dans la mare des législatives. Daniel Spagnou retire son soutien à Sébastien Ginet, le candidat investi par le parti, et présenté comme son poulain.
Guerre fratricide à droite
Agé de 30 ans, Sébastien Ginet, président de la fédération LR dans le département depuis février 2016, est depuis longtemps contesté dans son propre camp. Dès l’annonce de son investiture, le maire DVD de Corbières et conseiller départemental, Jean-Claude Castel, s’est officiellement lancé dans la bataille. Celui qui portait les couleurs de l’UMP face à Christophe Castaner aux dernières législatives estime avoir toute la légitimité de mener le combat en 2017 face au député sortant.
Déjà à l'automne dernier, sur les ondes de Alpes 1, l'ancien député de droite et ancien maire de Forcalquier, Pierre Delmar avait qualifié lancé :
Sébastien Ginet est un affabulateur, un menteur et un manipulateur.
Et c'est bien un mensonge, qui a valu au candidat LR le retrait de son mentor ce lundi. La semaine dernière, Sébastien Ginet avait prétexté le décès de sa mère pour expliquer son indisponibilité à nos journalistes. Mais ces derniers ont pu joindre directement la mère du candidate pour constater la fausse information.
Castaner joue gros
Dans ce contexte fratricide à droite, Christophe Castaner, qui joue son maintien au gouvernement dans cette réélection, respire un peu mieux. Fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron, le maire de Forcalquier a pris du galon comme secrétaire d’Etat aux relations avec le gouvernement et porte-parole du gouvernement Philippe.
S’il est réélu le PS perdra ce siège, puisqu’aujourd’hui Christophe Castaner est investi par la République en Marche. Il part favori, mais la partie n’est pas gagnée non plus. Emmanuel Macron n’a fait que la 3e place ici au premier tour de la présidentielle avec 20,4 % des suffrages.
En 2012, Christophe Castaner avait ravi la circonscription à l’UMP. Depuis, il a remporté de justesse les dernières élections à la mairie face à Sébastien Ginet, qu’il a battu par 22 voix d’écart seulement. Et aux régionales, tête de liste du PS, il a été contraint de se retirer au profit de Christian Estrosi pour faire barrage au FN.
FN et LFI à jeu égal
Le FN qui a fait part égale avec la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon le 23 avril dernier, autour de 23 % et qui entend disputer chèrement une place au second tour. Le frontiste Christian Girard, 64 ans, est un EX de l’UMP. Il a rendu sa carte du parti en 2014. Il a été candidat DVD aux départementales de 2015 (8,78 % des voix) avant de se présenter sous l’étiquette FN quelques mois plus tard aux régionales mais il n’a jamais obtenu un mandat.
Faute d’accord avec Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de l’extrême-droite subit par ailleurs la concurrence du candidat DLF, Noël Chuisano, 58 ans, secrétaire départemental du parti. Ingénieur des travaux publics de l’Etat, directeur de projets en infrastructures de transports, fils d'agriculteurs de Manosque, il a été candidat aux élections législatives de 2007 et 2012, aux élections cantonales en 2011 et aux élections européennes de 2014. Jamais élu.
Dans ce scrutin, il faudra aussi compter avec le conseiller municipal de Niozelles, Léo Walter. L’enseignant de 45 ans, syndicaliste et par ailleurs secrétaire départemental du Parti de gauche, est susceptible de se qualifier au second tour en surfant sur la vague de la France Insoumise. D’autant qu’il n’a pas de candidat PCF ou EELEV face à lui.
Les autres candidats de la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence
► Henri Cyvoct LO
► Christine Cypriani-Mouton Nouvelle Donne
► Isabelle Thibault PCF
► Claudine Razeau Mouvement des écologistes indépendants
► Nathalie Hue-Courtin PA
► Christophe Bravard UPR