Pas de baignades aux Vannades !

Il va faire chaud du côté de Manosque. Très chaud. D'autant qu'on ne peut plus se baigner dans le plan d'eau des Vannades, le lieu habituel de rendez-vous des familles à la recherche d'un peu de fraîcheur. La faute aux streptocoques...

Par Pascal Faiseaux

La (mauvaise) nouvelle est tombée en pleine chaleur. Samedi dernier, des prélèvements ont été effectués et hier, en début d'après-midi, le résultat est tombé : eau polluée !!! Au moment où toutes les familles s'apprêtaient à aller se baigner dans ce plan d'eau Manosquain. A 14h30 les maîtres-nageur ont évacué les quelques baigneurs présents. Il faut dire que les résultats n'étaient pas vraiment bons : 6 fois plus de streptocoques fécaux que la normale autorisée. En temps normal, ce taux est de moins de 660 par millilitre, les analyses en dénombraient 3 694 ! ! Le rapport  de l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les prélèvements effectués la veille est sans équivoque.

Ce dépassement des normes sanitaires bactériologiques n'autorisant pas le public à se baigner sous risque de se déclencher différentes maladies, notamment des gastro-entérites, la municipalité a formellement interdit la baignade.Les autres activités nautiques (voile, aviron) peuvent se dérouler, avec les précautions d'usage, notamment en veillant à ne pas se contaminer.

Difficile de savoir d'où peut venir la pollution, certains évoquant un acte d'incivisme. Bien que le site reste ouvert, en attendant les prochaines analyses de l'ARS la baignade reste donc strictement interdite, et les baigneurs disent merci à ce ou ces pollueurs qui privent des familles entières de la joie d'un peu de fraîcheur estivale !

D'autres prélèvements ont été effectués lundi et devraient être dévoilés jeudi dans la journée. Si plus aucune substance toxique n'est décelée, le plan d'eau pourrait être rouvert à la baignade. En attendant les touristes profitent des cinq hectares de berges et des équipements sportifs.
Pas de baignades aux Vannades !
Il va faire chaud du côté de Manosque. Très chaud. D'autant qu'on ne peut plus se baigner dans le plan d'eau des Vannades, le lieu habituel de rendez-vous des familles à la recherche d'un peu de fraîcheur. La faute aux streptocoques... Intervenants : Bernard Daniel / Touriste des Bouches-du-Rhône - Régis Hivernat / Touriste des Bouches-du-Rhône – Jeannine / Touriste des Alpes-de-Haute-Provence - Jean-Claude Dibias / Employé du snack des Vannades Equipe : Astrid Garaude – Frédéric Renard  - France 3 Provence-Alpes  - France 3 Provence-Alpes
 

Sur le même sujet

Les + Lus