1.088.299,31 euros, c'est la somme dépensée par la municipalité de Curbans, petit village des Alpes-de-Haute-Provence pour s'offrir le plus grand boulodrome de France. Une dépense "surréaliste" signalée grâce à l'opération #MonMaire lancée par franceinfo à l'occasion des municipales.
L'histoire peut presque faire sourire et pourtant, de l'avis d'élus de l'opposition à celui de Madame le maire, il n'y a pas vraiment de quoi. Même le président du club de pétanque local -une cinquantaine de licenciés, dont "trois ou quatre joueurs qui habitent vraiment la commune"- trouve la situation totalement ubuesque.
Et il y a de quoi : 52 terrains dont quatre en intérieur, le tout sur cinq hectares, bienvenue sur le plus grand boulodrome de France, à Curbans, petit village de 600 habitants du département des Alpes-de-Haute-Provence.Le complexe a été financé par l'ancien maire un "joueur régulier", qui tenait absolument à son boulodrome. Reste pour l'équipe municipale en place à en assumer les coûts de fonctionnement.
"Au début de mon mandat, on appelait cet endroit le Dubaï des Alpes-de-Haute-Provence", rapporte à franceinfo Laurence Allix, maire de Curbans.
Municipales 2020, opération #MonMaire
L'histoire de cette "folie des grandeurs" a été signalée par un internaute dans le cadre de l'opération #MonMaire lancée par franceinfo à l'occasion des municipales.Si comme cet administré vous êtes déçus du bilan de votre maire, voire excédé par son action ou si au contraire vous êtes ravis des changements qu'il a opérés dans votre commune, vous pouvez le raconter dans le formulaire ci-dessous.
C'est le but de l'opération #MonMaire dans le cadre de la campagne des municipales.