La scène a été filmée par un vidéaste amateur : le spectateur du Rallye Monte Carlo est violemment heurté par la voiture qui fait une sortie de route. L'homme, un Espagnol de 50 ans, est mort cette nuit. Il se trouvait devant un panneau "interdit au public", selon les premiers éléments de l'enquête.
La 85e édition du Rallye Monte-Carlo a été endeuillée jeudi soir par le décès d'un spectateur, blessé lors de la sortie de route de la Hyundai i20 du pilote Néo-Zélandais Hayden Paddon, dès la première spéciale de l'épreuve.
Le spectateur a été héliporté depuis la spéciale disputée dans les Alpes-de-Haute-Provence vers l'hôpital de Nice. Malgré tous les efforts de l'équipe médicale, il est malheureusement décédé
a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi, l'automobile club de Monaco (ACM), organisateur de l'épreuve, dans un communiqué.
Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherche de Castellane (Alpes-de-Haute-Provence).Ce spectateur, un Espagnol de 50 ans qui prenait des photos, a été grièvement blessé lors du spectaculaire accident d'Hayden Paddon.
En arrêt cardio-respiratoire, il a été évacué par un hélicoptère de la sécurité civile vers l'hôpital Pasteur de Nice.
Troisième concurrent à s'élancer, Paddon a perdu le contrôle de sa voiture à l'entrée d'une courbe dans le dernier tiers de la spéciale reliant Entrevaux et Ubraye, sur 21,25 km. L'accident a eu lieu vers 20H30 sur la route départementale 10, à environ 3 km de la ligne d'arrivée, dans une zone où la glace et la neige étaient plus présentes que sur la première moitié de la spéciale.
Suite à un tête à queue sans doute provoqué par le verglas, le Néo-Zélandais a violemment heurté la falaise avec son côté droit, sa voiture partant presque en tonneau avant de retomber violemment sur son côté gauche. Sur les images TV diffusées en direct, le pilote Hyundai et son copilote John Kennard sont ensuite sortis apparemment indemnes de leur véhicule, ce qui a été confirmé par leur écurie dans un tweet.
D'après des témoins oculaires, la victime s'était installée dans une zone non prévue pour accueillir du public. D'après ces mêmes témoins, il a fallu très longtemps avant que les secours n'interviennent et ce sont des spectateurs qui dans un premier temps ont tenté de ranimer le spectateur en pratiquant massage cardiaque et bouche à bouche.