Replay – Un été aux côtés de bergers dans les alpages

Jade, Yoann, Simon et Margot viennent de débuter l'estive en montagne, dans les Alpes du Sud. Durant trois mois, à plus de 2000 mètres d’altitude, ils vont garder des centaines de brebis. A travers les histoires croisées de ces jeunes bergers, le documentaire "Quartiers d’été" nous immerge en douceur dans le quotidien ordinaire et extraordinaire d’un métier oublié.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voir le documentaire :

Pour les bergers, l’arrivée de l’été est l’heure du grand départ. Le départ vers les montagnes où ils prendront leurs quartiers jusqu’en septembre, avec pour seule compagnie le troupeau et les chiens. L’estive, une saison de labeur en pleine nature, où le quotidien prend un autre rythme...

C’est cette vie saisonnière, éphémère, loin d’un imaginaire fantasmé, que la réalisatrice Aude Joël a filmée, en suivant quatre bergers dans les Alpes-de-Haute Provence et les Hautes-Alpes.

Ils sont jeunes mais déjà expérimentés et viennent d'investir leur lieu de résidence estivale pour les trois prochains mois.

Dans le monde accéléré et ultra-connecté d’aujourd’hui, l’univers des bergers résonne de façon singulière : la solitude et les grands espaces de l’estive procurent à ses occupants une forme rare de liberté et d’autonomie.

L’alpage est un lieu de contrastes, entre solitude et visites, déconnexion et reconnexion, fatigue et contemplation.


De la routine à l'imprévu

Les journées se répètent, tout comme les tâches : il faut soigner, garder, veiller. Et recommencer le lendemain. Sous le soleil, les nuages ou la pluie. Il y a de bons moments et des galères. Parfois, la routine laisse place à l’imprévu : la prédation du loup, les accidents ou le mauvais temps, autant de préoccupations qui ponctuent des journées déjà longues.

En immersion auprès des quatre bergers, le film épouse le rythme lent de l’estive, au gré de paysages grandioses. La bande son, très présente, restitue toute l’ambiance des alpages : tintement des sonnailles, souffle du vent, sifflement des marmottes, grondement des torrents, bourdonnement des insectes…

La beauté et la quiétude de ce cadre naturel ne font pas oublier la réalité d’un métier exigeant, très éloigné de certains clichés. Malgré tout, on ressent la passion qui anime Jade, Yoann, Simon et Margot.  

Et quand vient le moment de partir, même si d’autres projets les attendent, il y a ce pincement au cœur. "Mes dernières heures de garde… Ce sont les quartiers de septembre, au calme" glisse Jade. "Demain c’est les vacances ! Je dis ça avec le sourire mais il y a quand même une petite boule au ventre de nostalgie. Tu t’attaches aux bêtes, tu t’attaches aux chiens, tu deviens routinier de ton troupeau, routinier de cette vie..."

"Quartiers d’été"
Un film de 52’ écrit et réalisé par Aude Joël.
Une coproduction Flair Production / France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Diffusion jeudi 22 septembre 2022 à 23h sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information