Le hackeur français, Sébastien Raoult, vient de l'apprendre. Au lieu de purger une peine de prison de 116 ans aux États-Unis pour cybercriminalité, il a été condamné à trois de prison et cinq millions de dollars. Un soulagement pour sa famille, originaire des Alpes-de-Haute-Provence.
Accusé de cybercriminalité et incarcéré depuis un an aux États-Unis, Sébastien Raoult risquait 116 ans de prison. Cet ancien étudiant informatique, originaire des Vosges, avait d'abord plaidé non-coupable. Mais après un accord avec l'accusation, il a finalement été condamné à trois ans de prison par la justice américaine et cinq millions de dollars de restitution (4,6 millions d’euros).
Un soulagement pour son comité de soutien qui se trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Pierrevert. "On serait bien malheureux de ne pas dire qu'aujourd'hui. On est soulagés que ce jeune homme ne passe pas sa vie entière en prison", affirme Isabelle Cofais-Raoult, la tante du jeune homme de 22 ans.
Trois ans de prison, ce n'est pas rien...
Isabelle Cofais-Raoult, tante de Sébastien Raoultà France 3 Provence-Alpes.
Un soulagement oui, mais pas totalement. "Il a quand même pris trois ans de prison. Et trois ans de prison, ce n'est pas rien... C'est une peine qui est importante", rétorque-t-elle.
Son oncle, Dominique Cofais, est aussi soulagé d'apprendre la peine. "C'est stressant avant et c'est très relaxant après. On ne s'attendait à rien, mais on craignait le pire. Et finalement, c'est une demi-mesure qui peut satisfaire."
Un séjour en prison au Maroc qui laisse de mauvais souvenirs
Son comité de soutien regrette que le jeune Vosgien n'ait pas été jugé en France. Arrêté au Maroc, il y est resté de longs mois, avant d'être extradé aux États-Unis.
"Il a fait de la préventive au Maroc. Il faut savoir que la prison au Maroc, ce n'est pas rien. C'est complètement indigne. Et le gouvernement français a laissé faire", explique René Rouzaud, membre du comité de soutien à Sébastien.
Un retour prévu en France pour 2024
Si tout va bien, Sébastien pourrait rentrer en France fin 2024. Une partie de sa peine a été purgée en préventive. Et sa famille l'attend impatiemment.
"On a hâte de le revoir notre petit Sébastien. Le mariage de son frère est en attente, il attend que son frère revienne pour qu'on fasse la fête tous ensemble. On a hâte de se retrouver tous ensemble", poursuit Isabelle Cofais-Raoult, le sourire embrassant ses lèvres.
Le jeune informaticien dit regretter ses erreurs et vouloir tourner la page.