Les urgences de nuit de l'hôpital de Sisteron sauvées annonce le maire Daniel Spagnou

La mobilisation des habitants de Sisteron et du personnel de l'hôpital a payé. Les urgences de nuit fermées depuis un an vont rouvrir. C'est ce qu'annonce le maire de la Ville.

Manifestation pour la sauvegarde des urgences de nuit à Sisteron en septembre 2019.
Manifestation pour la sauvegarde des urgences de nuit à Sisteron en septembre 2019. © DUCLET Stéphane/MaxPPP
Le maire de Sisteron a annoncé la bonne nouvelle à ses administrés ce jeudi matin sur les réseaux sociaux. 

"Les urgences de Sisteron vont rouvrir la nuit. Christophe Castaner vient de me le confirmer après avoir eu une entrevue avec le ministre de la santé Olivier Véran", a-t-il tweeté ajoutant que l'information devrait être officialisée lors d'une conférence de presse organisée cet après-midi.

"C'était important pour toute la population", confirme un habitant. "Gap c'est à une heure, Digne c'est à une heure, et le reste c'est encore plus loin", fait-il remarquer.

"Je suis très contente mais je voudrais être sûre que ça soit sûr", ajoute cette habitante de La Motte-du-Caire qui est venue participer aux manifestations du lundi soir devant les urgences et equi regrette de "ne pas avoir vu le maire plus souvent" à leurs côtés.

"On ne choisit pas le moment où on tombe malade, c'est arrivé à des voisins, soit ils ont attendu le matin soit ils ont pris la route la nuit," raconte-elle.

"On est très contents, on a tenu bon et ça a porté ses fruits", réagit le docteur Elyes Turki, car explique-il, la fermeture de nuit a été demandée à cause d'un manque de médecins et il se réjouit de l'arrivée de nouveaux collègues pour pouvoir planifier deux médecins sur 24 heures.

13 mois de mobilisation

Les habitants et les personnels de l'hôpital s'étaient mobilissés sans relâche pour obtenir cette réouverture.

Lundi dernier encore, en écho au passage de la Grande Boucle, les opposants n'ont pas manqué de dénoncer le "Tour de France de la casse des hôpitaux publics", rappelant que les urgences de Sisteron sont fermées 12h sur 24h depuis plus de 13 mois.Ils auraient donc été entendus. Les urgences de nuit de l'hôpital de Sisteron sont fermées depuis le 15 juillet 2019. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société emploi économie