Le pont d’Ondres de Thorame-Haute a été retenu comme projet emblématique de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’édition 2018 de la Mission Stéphane Bern a sélectionné cet ouvrage du XVIIème siècle pour un loto du patrimoine.
10% du prix des billets est destiné à la Fondation Patrimoine pour aider à la réhabilitation de 251 monuments dont 18 sont prioritaires, soit un par Région.
Le fait que le Verdon soit protégé augmente le prix des travaux.
Marc Jauniaux Président de l'association pour la sauvegarde du pont de Thorame-Haute / © Magali Gazzano
Marc Jauniaux, le Président de l’association pour la sauvegarde du pont de Thorame-Haute, nous explique que le fait que ce pont enjambe le Verdon, qui est protégé, les travaux devront tenir compte de certaines contraintes. Les pieds de l’échafaudage ne devront pas être dans l’eau, et rien ne devra y tomber. Contraintes qui augmentent considérablement le coût des travaux estimé à 400.000 €.
Le pont de Thorame-Haute est à l'entrée de la vallée du Haut Verdon
Un pont autrefois indispensable au commerce
Dans un premier temps, ce pont était en bois. Mais sa structure était trop fragile pour supporter continuellement le passage des montures et des bestiaux qui allaient paître dans les montagnes. Un devis est réalisé en 1682 à le demande du comte de Provence pour la construction d'un pont en pierres.La réception de l'oeuvre a lieu en 1688.
Une architecture originale
La portée du pont était si grande, que le maçon qui l'a réalisé, Eustache Ventre, a construit une seconde arche plus petite à côté de la grande.de plus, la petit arche sert à la vidange du Verdon lorsque celui-ci est gros de la fonte des neiges.
Les touristes succombent au charme de ce pont
Ce pont étant situé au niveau de la porte d’entrée de la vallée, de nombreuses personnes s’arrêtent pour le photographier.
Sa construction asymétrique contribue certainement à son charme.
VAQUI - REPORTAGE : Magali Gazzano