Alpes-Maritimes : Romain Ghibaudo sélectionné pour la finale du Championnat de France du dessert

Le dessert FLEUR DE PINACOLADA de Romain Ghibaudo, primé à la finale régionale 2019 du Championnat de France du Dessert. / © DR
Le dessert FLEUR DE PINACOLADA de Romain Ghibaudo, primé à la finale régionale 2019 du Championnat de France du Dessert. / © DR

Le lycée hôtelier Bonneveine de Marseille accueillait mardi la finale régionale Sud-Est de la 45ème édition du Championnat de France du Dessert. Hubert Bastide et Romain Ghibaudo ont été sélectionnés pour représenter la région Paca, lors de la finale à Montpellier les 2 et 3 avril.

Par GB / France 3 Provence-Alpes

C'est avec son dessert "Fleur de Pinacolada" que Romain Ghibaudo, patissier à Opio (Alpes-Maritimes) a séduit les juges dans la catégorie "Professionnels".

Dans la catégorie "Juniors", Hubert Bastide du Lycée Polyvalent Sacré Coeur de Saint Chély d'Apcher (Lozère) avec son dessert "L'Aubrac de mon enfance" a été primé.

Trois heures pour un dessert audacieux

Cette finale régionale était présidée cette année par Guillaume Sourrieu, chef cuisinier étoilé de L’Epuisette à Marseille. Elle réunissait sept candidats "Juniors" et huit candidats "Professionnels"

Les candidats devaient réaliser en 3 heures un dessert à l'assiette pour 10 personnes, esthétique, savoureux et surtout audacieux.

"On voit qu'il y en a qui sortent du lot tout de suite", explique Guillaume Sourrieu. "Ce sont des jeunes que l'on va récupérer dans nos maisons, j'espère pour certains prochainement, avec l'amour du métier et l'art de bein faire les choses." 

Deux jurys constitués de personnalités de la restauration et des métiers de bouche jugeaient le travail et la dégustation.

"C'est à l'appréciation de chacun, selon son ressenti, ses expériences, sa vision de la pâtisserie", chuchote dans un silence de cathédrale, l'une des jurées, Sandrine Mazeau, professeur de Pâtisserie.
 
Alpes-Maritimes : Romain Ghibaudo primé pour la finale régionale du Championnat de France du dessert
Intervenants : Jean-Paul Droin, ancien professeur du lycée Hôtelier de Bonneveine; Guillaume Sourrieu, président du jury Chef du restaurant étoilé L'Epuisette; Sandrine Mazeau, professeur de Pâtisserie; Un reportage de : Mélanie Frey, Roger Gasc, Franz Ventura.

Rendez-vous désormais à Montpellier, pour la finale nationale les 2 et 3 avril. Romain Ghibaudo  et Hubert Bastide devront, face aux finalistes des autres régions, réaliser deux desserts à l’assiette : celui de leur sélection et un second dessert à partir d’un thème et d’un panier imposé...

Le palmarès de la finale régionale

Dans la catégorie "Juniors"
 

1. Hubert BASTIDE - Lycée Polyvalent Sacré Cœur de SAINT-CHELY D'APCHER (48) - L'AUBRAC DE MON ENFANCE
2. Nino VERGEZ - Lycée Hotelier Paul Augier de NICE (06) - POMÉLO EN' VOLÉE
3. Lisa CHEVALIER - Lycée Professionnel Perdiguier d’ARLES (13) - LE JARDIN D'EVE

Dans la catégorie "Professionnels"

1. Romain GHIBAUDO - PATISSERIE DUTTO à OPIO (06) - FLEUR DE PINACOLADA
2. Arnaud DAUNAC – restaurant THERMES MARINS MONTE CARLO à MONACO (98) - MY LEMON
3. Ludovic GAMBINI – restaurant LE CHANTECLER à NICE (06) - SAVEURS DE CUBA AU PARFUM FLORAL
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus