Alpes-Maritimes : Romain Ghibaudo sélectionné pour la finale du Championnat de France du dessert

Le lycée hôtelier Bonneveine de Marseille accueillait mardi la finale régionale Sud-Est de la 45ème édition du Championnat de France du Dessert. Hubert Bastide et Romain Ghibaudo ont été sélectionnés pour représenter la région Paca, lors de la finale à Montpellier les 2 et 3 avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est avec son dessert "Fleur de Pinacolada" que Romain Ghibaudo, patissier à Opio (Alpes-Maritimes) a séduit les juges dans la catégorie "Professionnels".

Dans la catégorie "Juniors", Hubert Bastide du Lycée Polyvalent Sacré Coeur de Saint Chély d'Apcher (Lozère) avec son dessert "L'Aubrac de mon enfance" a été primé.

Trois heures pour un dessert audacieux

Cette finale régionale était présidée cette année par Guillaume Sourrieu, chef cuisinier étoilé de L’Epuisette à Marseille. Elle réunissait sept candidats "Juniors" et huit candidats "Professionnels"

Les candidats devaient réaliser en 3 heures un dessert à l'assiette pour 10 personnes, esthétique, savoureux et surtout audacieux.

"On voit qu'il y en a qui sortent du lot tout de suite", explique Guillaume Sourrieu. "Ce sont des jeunes que l'on va récupérer dans nos maisons, j'espère pour certains prochainement, avec l'amour du métier et l'art de bein faire les choses." 

Deux jurys constitués de personnalités de la restauration et des métiers de bouche jugeaient le travail et la dégustation.

"C'est à l'appréciation de chacun, selon son ressenti, ses expériences, sa vision de la pâtisserie", chuchote dans un silence de cathédrale, l'une des jurées, Sandrine Mazeau, professeur de Pâtisserie.
 

Rendez-vous désormais à Montpellier, pour la finale nationale les 2 et 3 avril. Romain Ghibaudo  et Hubert Bastide devront, face aux finalistes des autres régions, réaliser deux desserts à l’assiette : celui de leur sélection et un second dessert à partir d’un thème et d’un panier imposé...
Le palmarès de la finale régionale
Dans la catégorie "Juniors"
 

1. Hubert BASTIDE - Lycée Polyvalent Sacré Cœur de SAINT-CHELY D'APCHER (48) - L'AUBRAC DE MON ENFANCE
2. Nino VERGEZ - Lycée Hotelier Paul Augier de NICE (06) - POMÉLO EN' VOLÉE
3. Lisa CHEVALIER - Lycée Professionnel Perdiguier d’ARLES (13) - LE JARDIN D'EVE

Dans la catégorie "Professionnels"

1. Romain GHIBAUDO - PATISSERIE DUTTO à OPIO (06) - FLEUR DE PINACOLADA
2. Arnaud DAUNAC – restaurant THERMES MARINS MONTE CARLO à MONACO (98) - MY LEMON
3. Ludovic GAMBINI – restaurant LE CHANTECLER à NICE (06) - SAVEURS DE CUBA AU PARFUM FLORAL
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information