Alpes-Maritimes : un supermarché réserve un créneau de deux heures par jour aux personnes fragiles

Le gérant d'un supermarché de Pegomas, dans les Alpes-Maritimes, a décidé de réserver l'accès de son magasin, de 13 h 30 à 15 h 30, exclusivement aux personnes âgées et souffrant de pathologies. Le but : les rassurer face à la propagation du coronavirus. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une initiative pour les plus fragiles, en cette période de propagation du covid-19. Dans ce Super U de Pegomas, le créneau de 13 h 30 à 15 h 30 était aujourd’hui réservé uniquement aux personnes de plus de 60 ans ou souffrant de pathologies.

« On a constaté que les personnes vulnérables étaient assez craintives par rapport au coronavirus. On a donc décidé de leur attribuer un temps, dans ces journées qui sont un peu folles en ce moment, pour qu’elles puissent faire leurs courses sans être exposées à un risque important de propagation du virus », explique le gérant du magasin, Gregory Véran.

Caddies désinfectés et gants distribués 

A 13 h, le magasin ferme pour évacuer tous les clients. Il rouvre à 13 h 30, mais les entrées sont filtrées. « Pour les personnes de plus de 60 ans, on juge visuellement, et pour les gens qui ont des pathologies, on se base sur leur déclaration. On mise sur le civisme est la bonne foi des clients, mais il peut y avoir quelque abus » concède le directeur du supermarché.

A l'entrée, les caddies sont desinfectés, masques et gants sont distribués à ceux qui le souhaitent.

" Je me sens davantage en sécurité "

Les clients à qui l’entrée a été autorisée durant ce créneau sont ravis. «  C’est une bonne idée, je me sens davantage en sécurité et c’est bien organisé », commente une cliente croisée dans les rayons.

« Moi je n’ai plus 20 ans et quand je vois la cohue dans certains magasins, avec des gens qui se bousculent, je suis inquiète. Ici on peut faire nos courses tranquillement », répond une autre cliente un peu plus loin.

Ce lundi 16 mars était une journée test pour le magasin. La mesure pourrait bien se généraliser aux autres jours de la semaine, hors week-end.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information