Dès la fin mars, la préfecture des-Alpes-Maritimes a établi un listing des hôtels volontaires pour accueillir des routiers, du personnel soignant ou encore des malades suite à l'épidémie de Covid-19.
Les hôtels sont fermés depuis de la mi-mars.
Mais, pour les routiers, pour le personnel soignant, les forces de l'ordre ou encore les malades du Covid-19, il y en a au total 1 382 dans les Alpes-Maritimes mobilisables (dont 1318 à Nice). Elles ont situées sur le littoral, le moyen et le haut-pays comme à Puget-Théniers. Les établissements ? Il y en a 20. Ils se sont portés volontaires dès que les services de l'Etat les ont sollicités.
Il y a toutes les catégories, d'une à quatre étoiles.
L’UMIH et le GNC sont aux côtés des services de l’Etat pour organiser l’hébergement dans ses établissements dans toute la France des différents publics identifiés : le personnel soignant, les routiers, les malades sans maladie infectieuse et enfin les sans domicile fixe. Suite⬇️ pic.twitter.com/7uxwO3WSSV
— UMIH (@UMIH_France) March 21, 2020
La préfecture dispose de la liste précise, c'est elle qui est susceptible de réquisitionner la chambre si nécessaire.
Pour Denis Cippolini, président de la fédération Hôtellerie et tourisme UMIH Nice Côte d'Azur et patron d'un hôtel, il n'y avait pas de question à se poser.
C'est apporter notre pierre à la solidarité face à cette pandémie. En aidant ceux qui travaillent, en permettant l'isolement de malades pour éviter toute contamination avec leur famille, car on sait que la contamination se fait aussi au sein des foyers familiaux
explique-t-il par téléphone.
Un accord-cadre passé dès la fin mars entre la préfecture et les hôteliers
Un accord-cadre pour l'hébergement hôtelier d'urgence a été signé entre l'Etat et l'Umih au niveau national.La charte de l'UMIH et de l'Etat.
20 hôtels sont entrés dans le dispositif avec des prix établis au niveau national :
► 30 euros la chambre dans un hôtel une étoile
► 50 euros dans un deux étoiles
► 60 euros pour un trois étoiles
► 75 euros dans un quatre étoiles
Pas de réquisition à ce jour
Pour l'heure, la préfecture n'a pas eu besoin de faire appel aux hôteliers. Mais le plan de déconfinement prévoit toujours l'isolement des personnes testées positives à leur leur domicile ou dans des hôtels prévus à cet effet.Les chambres restent donc toujours mobilisables.
Les 650 hôtels des Alpes-Maritimes (dont 350 dans le périmètre de la Métropole) espèrent rouvrir le 2 juin.
#CITourisme @RolandHEGUY "Des mesures attendues et une date de réouverture fixée au 2 juin en zones vertes. Il reste encore de grandes incertitudes et beaucoup de leviers reposent sur la dette qu’il nous faudra bien rembourser .Il faut rester mobilisé." https://t.co/3cRjq6VRfy pic.twitter.com/LmWbExQ60S
— UMIH (@UMIH_France) May 14, 2020
Et ils croisent les doigts, espérant que les Français passeront leurs vacances dans le pays, histoire de rattraper (autant que possible) le manque-à-gagner après la fermeture des établissements à la mi mars.