Il n'y a plus de CRS sur les plages de Nice, de Cannes et ils disparaîtront aussi des plages de Villefranche-sur-Mer cet été.
Les 2 CRS nageurs-sauveteurs détachés sur la plage de Villefranche-sur-Mer faisaient partie du paysage. L'été prochain ils ne seront plus là.
L'été il y a entre 3000 et 5000 baigneurs par jour à surveiller pour éviter tout drame lié à la mer ou pour soigner les petits bobos de saison comme les méduses ou les brûlures intenses liées au soleil.
Les explications des raisons du changement dans ce reportage.
Auteurs : France 3 Nice
10 postes supprimés
Sur les Alpes Maritimes, 10 postes sont supprimés: à Cap d'Ail, Villefranche et Golfe Juan. Il ne s'agit pas d'argent : les communes demandeuses prennent en charge les salaires des fonctionnaires.
L'Etat met justement en avant une réorganisation: surveillance des baigneurs d'une part, police et sécurisation d'autre part. Chacun son travail mais les syndicats espèrent encore se faire entendre, ils ont rendez-vous en préfecture des Alpes-Maritimes mardi prochain.
La mairie chargée de la surveillance
Le code général des collectivités territoriales est mis en avant par l'Etat pour justifier cette réorganisation. Selon ce dernier, la police municipale et donc la mairie, s’exerce sur le rivage de la mer jusqu’à la limite des eaux.
Des saisonniers ou des agents de la mairie comme des policiers municipaux pourront être affectés à la surveillance des plages.