14 juillet à Nice, suivez avec nous la cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat

Cinq ans après les attentats meurtriers de la Promenade des Anglais, la douleur est toujours présente à Nice. Ce 14 juillet, le Premier ministre Jean Castex participe à la cérémonie d'hommage. Suivez avec nous l'hommage aux victimes.
86 faisceaux lumineux ont éclairé le ciel en mémoire aux 86 victimes décédées de l'attentat du 14 juillet 2016.
86 faisceaux lumineux ont éclairé le ciel en mémoire aux 86 victimes décédées de l'attentat du 14 juillet 2016. © B.Loth / FTV

Le programme est chargé pour cette journée d'hommage, cinq ans après les attentats de la Promenade des Anglais qui a coûté la vie à 86 personnes et blessé des centaines d’autres.

A 22h34, 86 faisceaux lumineux ont illuminé le ciel niçois. 

Concert de Grand Corps Malade

Concert de Grand Corps Malade ce 14 juillet sur la place Massena.
Concert de Grand Corps Malade ce 14 juillet sur la place Massena. © Coralie Chaillan / FTV

A 20h30, l'artiste slameur, poète, compositeur a débuté un concert plein d'émotion. "Si on est là aussi c'est pour être ensemble et faire la fête malgré tout, parce qu'évidement face à de tels actes de barbarie, la meilleure chose qu'on puisse faire c'est continuer de vivre normalement" récite le chanteur. 

Revoir le défilé : 

A 18 heures, a débuté un défilé terrestre et aérien à proximité de la Promenade des Anglais en présence de Monsieur le Premier Ministre Jean Castex.

Le Premier ministre a remis des légions d'honneur, s'en est suivi un défilé républicain.

Défilé républicain aux abords de la Promenade des Anglais.
Défilé républicain aux abords de la Promenade des Anglais. © Pool FTV / Capture.

Revoir la cérémonie :

La cérémonie a commencé à 16 heures dans la villa Masséna, des proches de victimes, victimes et réprésentants d'associations ont pris la parole.

"L'horreur a roulé sur la vie, sur ces vies si candides, si fraiches, si inachevées. Nice la festive, Nice la joviale, Nice la belle si belle s'est ébranlée... Cette année-là, l'été s'est terminé un 14 juillet dans notre ville".

Anne Murris, association mémorial des Anges.

Le Premier ministre Jean Castex a rendu hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 et du 29 octobre 2020.
Le Premier ministre Jean Castex a rendu hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 et du 29 octobre 2020. © Pool FTV / capture.

Le Premier ministre Jean Castex a ensuite pris la parole :

A toutes celles et ceux qui ont perdu un être cher, je veux leur dire ici avec mes mots et avec mon coeur : nous n’oublierons jamais leurs mots, leurs visages et leur parcours. Nice, plusieurs fois meurtrie aurait peu douter, vaciller, s’effondrer même sous la violence, s’eût été mal la connaître car Nice, la résiliente a su se révéler.

Extrait du discours de Jean Castex à la villa Masséna.

Christian Estrosi, maire de la ville, ému, a également récité quelques mots :"Cinq ans déjà. Cinq ans que nous sommes chaque 14 juillet dans la tristesse, alors que chez nous, c’est souvent un beau jour d’été. Cinq ans où chaque victime, chaque famille, chaque témoin, chaque niçois, chaque Français, se souvient, et pleure parfois. (...) Cinq ans où nous refusons l’oubli pour nos morts, mais aussi pour nos vivants, ces blessés, ces enfants, ces personnes traumatisées. Ils sont notre avenir et incarnent la victoire sur la barbarie. Car nous ne céderons pas. Jamais".

Les noms des victimes ont ensuite été récités, 86 noms accompagnés de l'allumage d'une bougie.

Une bougie allumée pour chaque victime.
Une bougie allumée pour chaque victime. © Pool FTV / Capture.

La cérémonie s'est clôturée par un lâcher de collombes puis par le dépôts d'une fleur sur le mémorial par le Premier ministre, les membres du gouvernement, Charles-Ange Ginésy, président du département et par le maire de la ville Chrisitian Estrosi et son épouse. 

Jean Castex dépose une rose sur le mémorial en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016.
Jean Castex dépose une rose sur le mémorial en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016. © Pool FTV/ Capture.

A Paris, les policiers municipaux de Nice ont défilé pour la première fois lors d'une cérémonie du 14 juillet.

Un défilé pour les remercier, notamment des interventions lors des attentats de juillet 2016 et octobre 2020, mais aussi de leur aide pendant la tempête Alex. 

 

Restrictions de circulation 

La circulation de tout véhicule, hormis ceux participant aux cérémonies sera interdite :

De 14h00 à 17h30 à l’occasion de la cérémonie d’hommage, rue de Rivoli, de la rue de la Buffa à la Promenade des Anglais, rue de France, du boulevard Gambetta à la sortie du parking du Palais Masséna, rue Berretta.

Une coupure momentanée de la circulation pourra être mise en place sur la Promenade des Anglais, chaussée Sud, de la rue Sauvan à la rue du Congrès. Ainsi que sur la chaussée Nord, de la rue Meyerbeer au boulevard Gambetta.

De 15h30 à 20h00 à l’occasion du défilé républicain, certaines restrictions pourront être mise en place sur rue Massenet à l’exception des riverains autorisés à rejoindre la zone piétonne Masséna, l'avenue de Verdun entre l’avenue de Suède et la promenade des Anglais, l'avenue Max Gallo en totalité, l’accès au tunnel Liautaud par l’avenue Max Gallo, la rue Saint François de Paule, de la rue Bréa à l’avenue Max Gallo, la rue Desboutin, sauf riverains autorisés jusqu’à 17 heures, la rue Alexandre Mari, de la rue Desboutin à la rue de l’Hôtel de Ville sauf riverains autorisés jusqu’à 17 heures, la rue Bréa, la rue Van Loo, la rue Milton Robbins, la Promenade des Anglais, chaussée sud, de la rue Honoré Sauvant à l’avenue Max Gallo, Promenade des Anglais, chaussée nord, de l’avenue Max Gallo au Bd Gambetta, le quai des Etats-Unis, en totalité à l’exception des usagers sortant du parking Sulzer autorisés à circuler en direction du port.

De 22h00 à 23h30 lors du recueillement des familles et de l’allumage des 86 faisceaux sur la Promenade des Anglais, chaussée sud, de la rue Meyerbeer à l’avenue Max Gallo.

En fonction des conditions de circulation, une déviation temporaire pourra être mise en place à partir de la rue Sauvan sur la Promenade des Anglais, chaussée nord, de l’avenue Max Gallo à Verdun.

Les parkings à proximité, Palais Massena, Rhul, Sulzer, seront fermés momentanément et les transports en commun, notamment les lignes du tramway seront interrompus. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentat de nice faits divers terrorisme 14 juillet événements