15e édition du concours Talents Nuits du Sud de Vence : à vos candidatures

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Donckele
En 2018, le groupe Feu! Chatterton a enflammé la scène des Nuits Du Sud à Vence.
En 2018, le groupe Feu! Chatterton a enflammé la scène des Nuits Du Sud à Vence. © Eric OTTINO / NICE MATIN / MAXPPP

Vous êtes musicien/ne, vous avez un lien avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et vous rêvez de monter sur scène ? Inscrivez-vous dès maintenant au concours de talents pour tenter de faire partie de la grande famille des Nuits du Sud !

Dans quelques semaines il sera trop tard… Le dépôt des candidatures, première des 4 étapes du concours, s’achèvera le 5 février prochain.

Plus de 100 inscriptions chaque année

Du haut de ses 14 ans d’existence, le concours Talents Nuits du Sud reçoit chaque année davantage de candidats. Les artistes sont plus d’une centaine à tenter leur chance, ce qui laisse imaginer le potentiel de talents cachés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sur cette centaine de groupes, seuls trois finalistes auront la chance de monter sur la scène des Nuits du Sud 2022 en juillet prochain.

Le concours peut se féliciter d’avoir mis en lumière des musiciens de l’ombre et au-delà de cela, d’avoir dévoilé des artistes aujourd’hui bien implantés sur la scène française. Ben Mazué, d'ailleurs nommé aux Victoires De La Musique dans la catégorie Concert, ou encore Madame Monsieur en sont les parfaits exemples.

4 étapes pour 3 finalistes

Avant d’être de grands gagnants, les groupes et leurs maquettes musicales passeront par différentes étapes. Chaque morceau, déposé sur le site avant le 5 février, sera ensuite écouté par l’équipe du festival en interne.

Puis, une pré-sélection de 20 groupes sera présentée au jury de mi-mars à début avril.

En guise de 3e étape, viendra l’heure du vote pour le prix France Bleu Azur / France 3 Provence Alpes Côte d’Azur.

Enfin, après que les noms des trois lauréats des prix du public, du jury et du prix France Bleu Azur / France 3 Provence Alpes Côte d’Azur ont été dévoilés fin mai, ils monteront, en juillet, sur la scène des Nuits du Sud entourés d'une équipe technique professionnelle.

Un concours en collaboration avec le P.A.M

Le P.A.M, Pôle des Acteurs de la filière Musicale en région Sud & Corse, s’associe pour la première fois au dispositif Talents Nuits du Sud. Il rassemble des lieux de spectacle, des festivals, des producteurs, managers, disquaires dans le but de structurer et d’animer le milieu musical régional.

Cette collaboration permettra aux artistes d’être accompagnés dans leur début de carrière grâce à des rencontres avec des professionnels, des contacts privilégiés avec les acteurs de la filière musicale et une aide à la promotion pour dépasser les frontières régionales.

25e édition des Nuits du Sud, du 8 au 29 juillet

Musiques actuelles, musiques du monde, musique électro… Malgré une nouvelle direction qui sera annoncée prochainement, les Nuits du Sud conservent leur identité de festival pluri-musical.

Même si la programmation n’a pas encore été dévoilée, les Nuits du Sud comptent bien célébrer leur 25e édition avec 10 soirées de concerts, mais aussi de nombreuses animations avant et pendant l’événement partout dans la ville de Vence.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.