La fête des châtaignes a eu lieu ce weekend dans le village d'Isola, dans les Alpes-Maritimes.
Farine, en crème ou simplement grillée, la châtaigne s'est dégustée sous toutes ses formes à Isola.
Une trentaine de producteurs de châtaignes locaux étaient présents ce dimanche avec également 120 forains qui proposaient toutes sortes de produits.
Il y a eu plus de monde que l'an dernier. Près de 2000 personnes ont partagé le grand repas de midi avec au menu daube et polenta. Un repas qui a été préparé par les bénévoles qui se sont levés tôt, dès trois heures du matin ils étaient en cuisine.
En tout 80 bénévoles, du comité des fêtes d'Isola notamment, ont participé à la mise en place et à l'organisation de la fête des châtaignes.
Des châtaignes plus petites
La récolte a été sensiblement la même en termes de quantité explique Jean-Paul Blanc, président de l'association foncière agricole de la châtaigneraie des vallées de la Tinée et de la Vésubie : "C'est une année moyenne parce qu'on s'est retrouvé avec beaucoup de petites châtaignes, avec la même quantité que l'an dernier".
La petite taille des châtaignes est due notamment à la sécheresse. Il n'a pas assez plu en septembre pour que les châtaignes aient une taille normale. Les producteurs l'assurent, leur petite taille ne change en rien leur goût, ce que les nombreux visiteurs ont pu constater ce weekend.