Pour financer la part communal de la restauration de l'église, le maire avait fait un appel aux dons original : inviter les Marie à donner quelques euros. Le message a été entendu au delà des frontières du département et de la France. Explications.
Comment payer la part communale de la restauration d'une église médiévale du XVIè siècle, quand on est un petit village des Alpes-Maritimes ? A Marie, au dessus de la vallée de la Tinée, le maire a eu une idée.
Il est parti du principe que sa commune était la seule à porter le nom de la Vierge en France et en Europe, et que de nombreux personnes portent ce prénom ou un dérivé, toutes générations confondues.
Il a donc lancé un appel : les inviter à participer à une collecte de fonds, pour l'édifice religieux.
Ce 30 mars, près de 100 personnes étaient présentes pour la messe à Marie. Réunis pour un jour spécial : l’église a été complètement rénové notamment grâce a plus de 1300 généreux donateurs qui ont bien voulu se mobiliser. Ainsi, un budget de 57 000 € a pu être réuni.
Non seulement l’extérieur, mais l’intérieur de cette petite église sont comme neuf. C’était inespéré pour ce petit village.
Sont présents, les habitants, les donateurs, les élus, la Fondation du patrimoine,…
A la mairie de Marie, ou encore à la Fondation du Patrimoine, le courrier a été nombreux.
Les 112 habitants, les Marioles, ont le sourire, le chantier de rénovation est terminé.
Les travaux sont donc financés comme prévu pour moitié par le département et la région, le reste par la mairie.
L’église a été rénovée grâce aux fonds suivants :
- Département des Alpes-maritimes : 53 586 euros
- Région Paca : 27 000 euros
- Réserve parlementaire de la député Marine Brenier : 9500 euros
- Donateurs (+ de 1300 donateurs) : 57 178 euros
- Fondation du patrimoine : 9 000 euros
L'église Saint-Pons ouvrira ses portes à ses donateurs le dimanche 16 septembre prochain lors des journées européennes du patrimoine.