Il y a eu plus d'un an de travaux qui ont été financés par les Italiens. La France qui devait participer n'a pas verser 1 centime.
Sylvain Gogois, du comité franco-italien de défense de la ligne Nice-Cunéo, précise que "déjà" des bus ont été mis en circulation pour remplacer les trains.
Il n'y a que 2 allers-retours sur Tende, donc les gens de la vallée ne peuvent plus utiliser le train pour aller travailler.
Avec des conséquences lourdes : fermetures de commerces, effectifs des écoles déiminués.
Le 6 octobre 1979, le #Train assurait à nouveau la desserte #ligneNiceCuneo
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) October 6, 2019
Pour ce 40e anniversaire, la population se mobilise pour défendre la ligne aujourd'hui menacée. @TERPACA_SNCF @SNCF @MaRegionSud @BreilsurRoya
► https://t.co/wOa6Y6ekt9 pic.twitter.com/ALlc8azLre
La population de la vallée est soutenue par des élus. Les maires de Tende, Breil, Conte, Vintimille étaient entre autres réunis ce dimanche.

Ce 6 octobre, date anniversaire des 40 ans de la réouverture de la ligne Nice-Cunéo, du côté italien aussi, une manifestation est en cours pour le maintient de la ligne.
Beau rassemblement en gare de #BreilsurRoya pour les 40 ans de la réouverture de la ligne ferroviaire Nice-Breil-Tende-Cunéo-Vintimille-Turin.@MaRegionSud que je représentais aujourd'hui a souhaité rendre gratuit pour l’occasion le TER Zou entre Breil et Nice.#ligneNiceCuneo pic.twitter.com/1HRuOJPHse
— Laurence Boetti-Forestier (@LaurenceBoetti) October 6, 2019
Le 4 novembre 2018, la ligne célébrait ses 90 ans d'existence.
En 2019, nous avions consacré un épisode de notre série "Voyages en train", à la ligne Nice-Cunéo.