La Fondation Maeght fêtera ses 60 ans cet été. L'occasion de célébrer au sein de ses murs une exposition sur le thème de l'amitié qu'entretenait Maeght avec les peintres Pierre Bonnard et Henri Matisse.

Somptueuse villa méditerranéenne, la fondation Maeght fêtera ses 60 ans le 28 juillet, et réserve au public pour l'occasion une exposition dédiée aux amis Bonnard et Matisse. Première fondation dédiée à l'art moderne et contemporain en France, ce lieu d'art de Saint-Paul de Vence doit ses fondations à l'amitié. 

Comme le disait André Maeght en 1961, "le but de cette fondation, c'est de créer un lieu de concentration, où l'on pourra exposer l'art, la lumière et l'ambiance de tous les peintres que j'ai fréquentés, connus ou aimé."

Une exposition autour de Matisse et de Bonnard

L'exposition commence comme un dimanche d'été entre amis, sur un bateau, avec Aimé et Marguerite Maeght, et Pierre Bonnard. On y voit ainsi la rencontre entre les deux hommes. Le peintre a rencontré Maeght alors lithographe à Cannes, il devient alors son ami, puis son mentor et le convainc même d'ouvrir sa première galerie à Paris et lui présente ses amis artistes.

En réalité, cette fondation nait d'un drame, qui est la mort de mon oncle à 12 ans d'une leucémie. Mes grands-parents avaient acheté tous ces terrains pour que mon oncle respire, qu'il soit au grand air. 

Isabelle Maeght, petite-fille d'Aimé Maeght

"Cette fondation est née de liens très forts", nous apprend Isabelle Maeght, petite-fille du galeriste. "Tous ses amis ont été emballés par le sujet, George Braque a immédiatement dit  "moi, je fais un vitrail pour la chapelle." 

"La guerre a fait qu'ils se sont tous retrouvés à Vence en 1942-1943, Maeght y rencontre alors Matisse qui a fait le portrait de Madame Maeght" rappelle Marie-Thérèse Pulvenis de Seligny, commissaire de l'exposition.

Marguerite ira chaque jour poser devant le maitre, le cercle de création d'amis est né. Maeght devient le témoin de la quête que mènent en parallèle ces deux grands artistes sur les mêmes sujets : traduire la lumière de Saint-Tropez, immortaliser l'énergie vitale de la nature, se représenter soi-même, caricatures pour Matisse, autoportraits inquiets pour Bonnard. 

"Ils s'observent, s'admirent, se respectent et s'écrivent. Pendant la guerre, ils ont une longue correspondance, puisque la vie est difficile, et ils s'échangent des mots, où Bonnard remercie Matisse de l'enseignement qu'il lui apporte, et Matisse le remercie en retour."

De nouveaux espaces d'exposition


Ces deux amis de la première heure, Aimé Maeght ne les oubliera pas lorsqu'il créera sa fondation. Aujourd'hui, les murs sont devenus trop étroits pour tous les amis de la famille. Pour son 60ᵉ anniversaire, la fondation vit donc une seconde inauguration, celle de son extension.

Cela faisait plus de 20 ans que la Fondation songeait à pousser ses murs. Cet été, ses visiteurs pourront y découvrir quatre nouvelles salles. 

L'idée, c'était de créer des nouveaux espaces sans perdre l'âme du lieu. C'était le vrai challenge. 

Silvio d'Ascia, architecte

Un grand espace blanc tourné vers la nature, un écrin supplémentaire pour mettre en valeur les œuvres de Miro ou Matisse, Bonnard, Braque et les autres. 

Cet été va être bien rempli, avec de la danse, de la musique, des expositions, des ateliers pour les enfants, et de la poésie... 

Une amitié célébrée tout au long l'été autour de cette date du 28 juillet 1964, date de l'inauguration de la fondation par le ministre de la Culture André Malraux qui avait dit ces mots "Ceci n'est pas un musée, c'est un lieu qui a été construit par amour et pour l'amour de l'art et des artistes."

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité