Amateurs d'art moderne, l’exposition estivale du Musée Fernand Léger de Biot est faite pour vous. Au total, près de 110 œuvres montrent l’influence possible que Fernand Léger a pu avoir sur les artistes révolutionnaires des années 60 tels que Niki de Saint-Phalle, Yves Klein, Raymond Hains, Martial Raysse ou encore César. Une exposition colorée à découvrir tout l’été !
Fruit d’un partenariat entre le Musée Fernand Léger à Biot et le MAMAC de Nice, l’exposition "Léger et les Nouveaux Réalismes" donne une nouvelle vie aux deux collections. À travers un dialogue et des mises en perspective, on redécouvre chacune des œuvres sous un nouvel angle.
Léger, la modernité dans la peau
Reconnu comme l’un des maîtres du cubisme et un précurseur du modernisme, les œuvres de Fernand Léger se distinguent par leur utilisation audacieuse des couleurs vives, des formes géométriques et des thèmes industriels, témoignant de son enthousiasme pour la modernité et les avancées technologiques. Léger a souvent cherché à démocratiser l’art en le rendant accessible à tous, en intégrant des éléments de la vie quotidienne et en célébrant le travail et les ouvriers dans ses compositions. Un aspect que l’on retrouvera dans le mouvement des Nouveaux Réalistes et qui nous permet de décrire encore plus Fernand Léger comme étant un véritable pionnier de l’Art Moderne.
Les Nouveaux Réalistes : en avant la révolution
Fondé en 1960 par le critique d’art Pierre Restany, et un groupe d'artistes, dont Yves Klein, Arman, Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, le mouvement des Nouveaux Réalistes avait pour objectif principal de réintégrer la réalité et les objets du quotidien dans l’art. À travers des techniques d’assemblage, de collage et de récupération, ces artistes révolutionnaires cherchaient à se détacher des pratiques artistiques traditionnelles et de l’abstraction dominante de l’époque, en mettant l’accent sur l’appropriation et la transformation des objets ordinaires en œuvres d’art.
Un parcours ludique et créatif
L’exposition est organisée de manière à montrer des œuvres de Léger aux côtés de celles des Nouveaux Réalistes, créant une interaction artistique entre les deux. Des pièces maîtresses comme "Les Constructeurs" de Léger sont exposées à côté des accumulations d’Arman ou des sculptures cinétiques de Tinguely ou encore "Le Cycliste sur fond bleu" de Fernand Léger (1950) mis en exergue avec "la Nana santé" de Niki de Saint Phalle (1999), nous permettent de percevoir les filiations et connexions entre les œuvres.
Ludique et accessible, l'exposition est structurée en plusieurs axes thématiques :
- La Vie Urbaine et Industrielle qui explore la manière dont Léger et les Nouveaux Réalistes ont capturé l’essence de la ville moderne à travers leurs œuvres.
- Les Objets du Quotidien qui permet d’admirer la manière dont les artistes ont transformé le banal en extraordinaire
- Le Corps en Mouvement avec des œuvres dynamiques et souvent provocantes des Nouveaux Réalistes.
- La Couleur et la Forme qui analyse les approches innovantes et les expérimentations visuelles des deux courants.
En parallèle à l'exposition, le musée propose une série d'ateliers pour parents et enfants autour des thèmes de l’accumulation, de l’empreinte et de la projection. Une activité à faire en famille cet été pour développer sa créativité et s'initier à la peinture, mais aussi au collage par exemple.
"Léger et les Nouveaux Réalismes" au Musée Fernand Léger de Biot est une occasion unique de découvrir les liens fascinants entre deux moments clés de l'histoire de l'art moderne. Elle permet également de comprendre comment l’héritage de Léger perdure et évolue à travers les générations d'artistes, prouvant que l’art, dans sa quête incessante de capturer l’essence du temps, reste toujours pertinent et innovant.
"Léger et les Nouveaux Réalismes"
Jusqu'au 18 novembre au musée Fernand Léger de Biot
Ouvert tous les jours sauf les mardis
Tarif plein : 7,50 € / Tarif réduit : 6 €
Toutes les informations