VIDÉO. Des dizaines d’œuvres de William Turner présentées à Monaco, l'exposition événement de cet été

Turner, le sublime héritage, c’est le nom de l’exposition au Grimaldi Forum de Monaco consacrée à l’artiste Britannique. Pour l’occasion des dizaines d’œuvres sont arrivées tout droit du Tate Britain à Londres. Un prêt exceptionnel pour un évènement très rare. ©Laurent Meney-France Télévisions

"Turner, le sublime héritage", c’est le nom de l’exposition au Grimaldi Forum de Monaco consacrée à l’artiste Britannique. Pour l’occasion, des dizaines d’œuvres sont arrivées tout droit du Tate Britain à Londres. Un prêt exceptionnel pour un évènement très rare.

C’est le musée du Grimaldi Forum de Monaco qui a pu bénéficier d’un prêt très inédit. Une quinzaine d’œuvres de l’artiste Britannique du 18e siècle William Turner.

William Turner a toujours été en avance sur son temps. Il s’intéressait déjà à l’environnement et aux effets atmosphériques qu’il tentait de représenter en atteignant des qualités d’abstractions très rares pour son époque.

Ce peintre de renom aurait très probablement vu d’un bon œil la collaboration entre une galerie londonienne et une galerie monégasque.

Elles n’avaient jamais franchi les murs de leur musée à Londres

C’est du jamais vu. Pour la première fois, c’est un espace colossal qui est dédié à Turner. Celui du Grimaldi Forum de Monaco.

Pour la première fois également, ses œuvres ont franchi la barrière londonienne qui les maintenait enfermées à l’intérieur de la très renommée Tate Gallery.

Pour les responsables du Grimaldi Forum de Monaco, ce prêt est une véritable providence, bien au-delà de leurs rêves les plus fous.

C’était une opportunité de rendre cela possible. Il y a tellement d’espace ici et les lieux comme ceux-là sont tellement rares. C’est une très grosse exposition et c’est ambitieux de réaliser une telle présentation. J’étais vraiment ravie que le Grimaldi Forum nous ai sollicité pour faire de ce projet une réalité.

Elizabeth Brooke, commissaire de l'exposition

à France 3 Côte d’Azur

Une chose est certaine, la venue, temporaire de Turner à Monaco, ne laisse personne indifférent.

Turner face aux artistes contemporains

L’exposition s’intitule « Exposition Turner, le sublime héritage. En dialogue avec des artistes contemporains ». Elle a une double vocation. Initier le grand public à son art, mais également confronter ses peintures à des œuvres d’artistes contemporains. Car peu importe l’époque, tous ces artistes ont une même vision, celle de l’environnement.

Comme le démontre l'une de ses toiles, appelée Tempête de neige en mer.

Ainsi le peintre Turner prend une nouvelle dimension, celle de l'ouverture à la nouvelle génération.

Je pense que positionner les peintures de Turner dans ce contexte est un point de vue nouveau et très intéressant. Il était très moderne pour son époque et je suis certaine qu’il aurait été impliqué dans tout ce qui concerne l’environnement.

Elizabeth Brooke

à France 3 Côte d’Azur

Cette exposition offre donc un nouvel aperçu d'un peintre qui naquit en 1775.

Si l’histoire de Turner m’était contée

Au gré des huit salles d'exposition, on découvre une chronologie rythmée par ses voyages.

Un travail varié, réaliste et la couleur pastel ou plus sombre, mais toujours maîtrisée.

On découvre un artiste qui avait révolutionné l’approche picturale à l’époque. Il mélangeait pigments, huile sur toile et aquarelle. Il a osé des choses. Il a été porté par la critique tant son style était moderne par rapport à ses contemporains comme John Constable par exemple.

Catherine Alestchenkoff, directrice des évènements culturels

à France 3 Côte d’Azur.

Une exposition fascinante à découvrir au Grimaldi Forum de Monaco jusqu’au 1ᵉʳ septembre

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité