Le Mamac à Nice fermé pour 4 ans de travaux : que vont devenir les œuvres et où les voir ?

Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice (alias le Mamac) vient de fermer ses portes pendant 4 ans pour des travaux de rénovation. Mais où vont partir et que vont devenir les oeuvres ?

La fermeture de ce lieu emblématique de Nice, inaugurée en 1990, a été décidée pour entreprendre "un grand chantier de rénovations", explique Hélène Guenin, directrice du Mamac. Quand il rouvrira, le Mamac se trouvera "dans un contexte complètement différent, au cœur d'un grand jardin urbain, comme un îlot au milieu d'un poumon vert".

En effet, le Mamac se trouve à l'endroit où sont réalisés de grands travaux de la ville sur toute la promenade du Paillon

Il avait été inauguré en 1990.

La fermeture du musée ne signifie pas que les œuvres d'art vont dormir dans le noir pendant 4 ans ! 

Programmation "hors les murs"

Certaines œuvres vont parcourir quelques kilomètres. À partir du mois de juin, on pourra retrouver une soixantaine d'œuvres au musée Fernand Léger à Biot. Certaines seront inédites !

Au mois d'octobre, ce sera au tour du musée Henri Matisse à Nice d'accueillir des pièces du Mamac. 

On va faire un match très attendu Matisse vs Klein. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les deux grands maîtres de Nice n'ont jamais été rapprochés dans une exposition.

Hélène Guenin, directrice du musée Mamac

L'autre star du Mamac, Niki de Saint Phalle va voyager un peu plus longtemps... jusqu'au Missouri aux États-Unis !  

Une grande rétrospective de l'artiste franco-américaine se déroulera au Nelson-Atkins Museum à Kansas City. 80 œuvres y seront transportées.

D'autres œuvres qui ne voyageront pas seront restaurées. La mairie promet aussi de développer une offre en ligne et sur les réseaux sociaux pour patienter le temps des nouveaux aménagements.

Rendez-vous dans 4 ans pour retrouver un musée qui aura fait peau neuve !