Les températures largement au-dessus de zéro compliquent la fabrication de neige de culture et certaines petites stations ont fermé totalement ou partiellement leur domaine. Le point dans les petits domaines.
Dans les Alpes-Maritimes, le soleil brille jour après jour. Et en ce début février, ces températures font le bonheur des habitants et des touristes qui déjeunent en terrasse.
En montagne, durant la nuit, le thermomètre ne descend pas en dessous de zéro. Ce 2 février par exemple, comptez de 2 à 8° à Isola, de 2 à 13° à la Colmiane et jusqu'à 17 en journée ce dimanche...
Comment garantir aux skieurs de belles pistes enneigées dans ces conditions ? Tout dépend de la station. Les routes sont certes dégagées mais mieux vérifier l'enneigement si vous avez prévu de dévaler les pistes.
Pas de chute de neige prévue dans les jours prochains
Roubion - les Buisses : Sur le site skiinfo, une webcam présente le front de neige, car est-il indiqué, "rien de tel qu'une webcam pour vérifier de visu la météo et les conditions de ski". On ne parle de rien, car il n'y a pas de quoi skier sauf sur gazon. La station n'a donc pas ouvert cette saison faute de neige, mais si d'aventure de grosses chutes advenaient tout est prêt !
Le 18 janvier dernier, le constat était partagé sur les réseaux sociaux de la station :
Turini-Camp d'argent
Turini-Camp d'Argent aussi une station familiale qui est accessible depuis les vallées de la Bévéra, de la Vésubie et de la Roya. Le domaine skiable compte 4 pistes pour 3 kilomètres au total. Sur sa page Facebook, la station annonce à regret sa fermeture a priori momentanée. Avec 13 degrés au thermomètre, il fait résolument trop chaud !
Gréolières-les-Neiges
Damien Matteoli, directeur de la communication de Gréolières-les Neiges annonce l'ouverture de 4 pistes vertes et une piste rouge.
Nous accueillons traditionnellement les débutants, donc cette saison colle avec le segment de notre clientèle ! Nos ressources en eau sont limitées par rapport aux enneigeurs mais nous avons la chance d'avoir un effet cuvette la nuit avec de l'air plus froid qu'ailleurs. Ca permet d'êre serein !
Damien Matteoli, directeur de communication de Gréolières-les-Neiges
Une boucle de ski de fond à Castérino
À Castérino, hameau situé à 1150 mètres d’altitude situé sur la commune de Tende, un espace nordique permet quand il y a de la neige de faire du ski de fond ou des randonnées en raquettes sur les 20 km de pistes damées et balisées. Là encore, faute de neige suffisante, la mairie s'est résolue à proposer une "boucle" pour le ski de fond. "C'est mieux que rien" explique le maire Jean-Pierre Vassalo, qui rappelle que les amateurs de ski de piste iront à Limone, de l'autre côté de la frontière !
La Colmiane
À la Colmiane, la neige est tombée la dernière fois le 10 janvier dernier. La station annonce sur son site 30 centimètres de neige en bas des pistes, et 40 en haut. 9 pistes sont ouvertes sur 17 et 5 téléskis fonctionnent sur 8.
Yannick Garin en est le directeur et il n'est pas inquiet.
Il y a du monde à la montagne cette année. On est la première station à avoir ouvert, les gens apprennent ici à skier. On a un mélange de neige naturelle et de neige de culture. Sauf s'il y a un effet de foehn pendant une semaine, on tiendra jusqu'à fin mars...
Yannick Garin, directeur de la station
La station compte 120 enneigeurs, prêts à produire de la neige de culture au moindre coup de froid. Et Yannick Garin de préciser que certes l'effet "immersion dans le blanc" n'a pas garanti, car seules les pistes sont recouvertes d'un ruban de neige, les visiteurs y trouvent leurs comptes...
Et les autres...
Valberg, Auron, Isola 2000 se préparent à accueillir les vacanciers. Là aussi, une partie du domaine skiable est ouverte. Et partout, on scrute le ciel, guette la météo dans l'attente de l'or blanc, qui serait le bienvenu avant les vacances.