• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

A8 : La limitation de la vitesse à 90 km/h sur 4 kilomètres entre Cagnes et St-Laurent, c'est pour le 1er octobre

La limitation de vitesse à 90 km:h sera opérationnelle le 1er octobre prochain. / © H.NICOLAS
La limitation de vitesse à 90 km:h sera opérationnelle le 1er octobre prochain. / © H.NICOLAS

Sur le tronçon autoroutier entre Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var, dès lundi 1er octobre, il faudra lever le pied. La vitesse passe de 110 à 90 km/h. Cette mesure est loin de faire l'unanimité.

Par Catherine Lioult

L'autoroute A8 est empruntée chaque jour par 120 000 personnes. Les usagers le savent bien : la circulation est difficile le matin et le soir et les temps de trajet s'allongent singulièrement. 
Fluidifier le trafic, et éviter les bouchons quotidiens aux heures de grande affluence et limiter le nombre d'accidents... Telle est la volonté du préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc.
Pour cela, il a pris un arrêté qui est loin de faire l'unanimité : il limite à 90km /h un tronçon entre Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var, soit 4 kilomètres entre les échangeurs 48 et 49. 
 

Le préfet des Alpes-Maritimes souhaitait au départ établir une régulation de la vitesse sur les 19 kilomètres entre Antibes et Saint-Isidore mais il n'est pas parvenu à un accord avec la société concessionnaire. 
Il a donc opté pour une réduction de la vitesse sur un petit tronçon. 
Elus et usagers ne comprennent pas forcément : certains parlent de racket, d'autres de scandale sur une autoroute urbaine payante. D'autres y voient une excellente nouvelle comme le maire de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre, avec à terme moins de nuisances pour les riverains.
 

Sur les réseaux sociaux, les réactions sont virulentes.
 


Une pétition pour protester contre cette mesure a été mise en ligne.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le défi d'un Monégasque : nettoyer la Méditerranée en paddle

Les + Lus