A8 : La limitation de la vitesse à 90 km/h sur 4 kilomètres entre Cagnes et St-Laurent, c'est pour le 1er octobre

Sur le tronçon autoroutier entre Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var, dès lundi 1er octobre, il faudra lever le pied. La vitesse passe de 110 à 90 km/h. Cette mesure est loin de faire l'unanimité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'autoroute A8 est empruntée chaque jour par 120 000 personnes. Les usagers le savent bien : la circulation est difficile le matin et le soir et les temps de trajet s'allongent singulièrement. 
Fluidifier le trafic, et éviter les bouchons quotidiens aux heures de grande affluence et limiter le nombre d'accidents... Telle est la volonté du préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc.
Pour cela, il a pris un arrêté qui est loin de faire l'unanimité : il limite à 90km /h un tronçon entre Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var, soit 4 kilomètres entre les échangeurs 48 et 49. 
 
Le préfet des Alpes-Maritimes souhaitait au départ établir une régulation de la vitesse sur les 19 kilomètres entre Antibes et Saint-Isidore mais il n'est pas parvenu à un accord avec la société concessionnaire. 
Il a donc opté pour une réduction de la vitesse sur un petit tronçon. 
Elus et usagers ne comprennent pas forcément : certains parlent de racket, d'autres de scandale sur une autoroute urbaine payante. D'autres y voient une excellente nouvelle comme le maire de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre, avec à terme moins de nuisances pour les riverains.
 


Sur les réseaux sociaux, les réactions sont virulentes.
 

Une pétition pour protester contre cette mesure a été mise en ligne.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information