Affaire Pastor : Wojciech Janowski condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gregory Bustori
Les prévenus jugés dans l'affaire Pastor ont vu leurs peines d'emprisonnement confirmées, à l'exception du coach sportif dont la peine a été réduite de 8 ans.
Les prévenus jugés dans l'affaire Pastor ont vu leurs peines d'emprisonnement confirmées, à l'exception du coach sportif dont la peine a été réduite de 8 ans. © Maxime Meuneveaux/ France Télévisions

Le gendre de la milliardaire monégasque Hélène Pastor a été condamné à la perpétuité. Un verdict conforme à ce qui avait été décidé en première instance pour Wojciech Janowski, âgé de 72 ans.

C’est à Aix-en-Provence, ce 12 novembre, que la sanction est tombée à l’encontre de l’ancien consul de Pologne. L’ancien mari de Sylvia Pastor écope d’une peine de réclusion criminelle à perpétuité pour avoir commandité l’assassinat d’Hélène Pastor et de son majordome égyptien en 2014.  

La cour d'assises d'appel des Bouches-du-Rhône a confirmé la peine requise en première instance. Aucune peine de sûreté n'a été communiquée. Les auteurs des faits, le tireur et le guetteur, ont également été de nouveau condamnés à la perpétuité. 

Pascal Dauriac, le coach sportif soupçonné d'avoir organisé le guet-apens mortel de mai 2014, a quant à lui vu sa peine se réduire, il avait été condamné à 30 ans de prison en 2018, en première instance.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.