Le gendre de la milliardaire Hélène Pastor a répété devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence qu'il n'était pas coupable du meurtre survenu en mai 2014. Il avait été condamné à l'emprisonnement à perpétuité en première instance en 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je ne suis pas coupable, je n'ai rien fait et il n'y a pas de témoin." L'ancien consul de Pologne à Monaco, Wojciech Janowski, s'est défendu jeudi 4 novembre d'être le commanditaire de l'assassinat de sa belle-mère, la milliardaire Hélène Pastor.

Jugé en appel à Aix-en-Provence, Wojciech Janowski avait été condamné en 2018 à la perpétuité en première instance pour l'assassinat le 6 mai 2014 à Nice d'Hélène Pastor et de son chauffeur.

"Je me suis tué pour sauver ma femme"

L'accusé a été confronté à ses aveux, réalisés en garde à vue quelques jours après les faits. L'ancien consul ne parle plus d'aveux arrachés comme il l'avait fait au début de l'affaire. Il les a justifiés par son souci de mettre un terme à la garde à vue de son ex-compagne Sylvia Ratkowski, fille d'Hélène Pastor. "Sylvia était prise en otage. Elle était malade et on me disait qu'elle ne sortirait pas tant que je ne changerais pas de version. J'ai commis un suicide, je me suis tué pour sauver ma femme", lâche-t-il. Durant l'instruction, celle-ci avait affirmé que son compagnon mentait. Il aurait dit cela pour l'aider à sortir de garde à vue ? "J'étais déjà sortie et il le savait très bien".

Jeudi 4 novembre, la cour d'assises d'appel a procédé au visionnage de quelques extraits de l'enregistrement de la garde à vue de l'accusé, en juin 2014. Sur les écrans, l'homme aux cheveux bruns, en chemise bleu ciel et blazer n'a plus rien à voir avec l'accusé, en survêtement gris dont la chevelure a totalement blanchi. Sur l'enregistrement, on entend une policière questionner : "Avez-vous commandité cet assassinat oui ou non?". Une longue minute de silence s'écoule. Wojciech Janowski s'éponge le front: "C'est oui Madame".

L'accusé accuse son coach puis Gildo Pallanca

Wojciech Janowski accuse Pascal Dauriac, son coach sportif, d'avoir organisé le double assassinat. En garde à vue, il déclarait: "J'ai demandé à Dauriac de résoudre mon problème, et mon problème c'était ma belle-mère".

Mais, lors de l'audience il a déclaré : "le commanditaire c'est Gildo Pallanca et la personne qui a exécuté la commande c'est Pascal Dauriac". Colère sur le banc des parties civiles: "Vous n'êtes pas honteux de dire que Gildo Pallanca Pastor pourrait être le commanditaire du meurtre de sa mère ?", gronde Me Gérard Baudoux. L'avocat pointe l'accusé: "Vous êtes méprisable".

Interrogé plus tôt sur son rôle d'organisateur du double assassinat, Pascal Dauriac a confirmé que Wojceich Janowski lui avait confié une enveloppe de 140.000 euros pour "liquider sa belle-mère".

Le procès se termine le vendredi 19 novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité