A la barre, Sylvia Pastor a raconté les aveux de son ancien compagnon Wojciech Janowski. Le fils du chauffeur d’Hélène Pastor, a lui tenu à rappeler que "la peine est la même pour tout le monde". Gildo ne sera finalement entendu que vendredi dans ce procès prévu pour durer jusqu'au 5 novembre.
“Un tsunami, l’horreur, une pure folie.” S’est-il excusé ? demande le président. “Non". Entre deux sanglots, Sylvia Pastor raconte sa garde à vue et les aveux de son ancien compagnon, Wojciech Janowski. "Quand il m’a dit : je n’ai pas pensé aux enfants, là je me suis évanouie. C’était trop”.
Elle explique ce qui s’est réellement passé. J’ai observé d’ailleurs qu’elle n’avait jamais regardé son ex compagnon, qu’à aucun moment elle n’a fait preuve envers lui d’une quelconque bienfaisance. Et que les débats semblent être fixés par rapport à ce que mon client espérait entendre.
Trois enfants, trois victimes
Dans ce procès, un autre enfant a perdu un parent, c’est Wasim Darwich, le fils du chauffeur d’Hélène Pastor. Lui aussi est venu témoigner à la barre, lui aussi évoque l’horreur des faits, la mort de son père, pour faire croire à un crime crapuleux.
Je tenais à rappeler l’horreur des faits, je tiens à rappeler que la peine est la même pour tout le monde et que les condamnations doivent l'être tout autant.
Les débats ont pris du retard. Gildo Pastor ne sera entendu finalement que vendredi. Wojciech Janowski continue de nier les faits qui lui sont reprochés. Toute la journée, il n’a cessé de clamer son innocence.