Alpes-Maritimes : 78 millions d'euros, c'est le montant de la fraude au RSA sur 11 ans

Les chiffres sont tombés : on connaît le montant de la fraude aux prestations sociales. Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, qui gère la caisse d'Allocations Familiales, a donné une conférence de presse. Rien qu'en 2019, 15 millions d'euros ont été récupérés, et 78 millions sur 11 ans. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a été créée en juillet 2011 au sein du conseil départemental des Alpes-Maritimes. La brigade "anti-fraude" contrôle l'ouverture des droits au RSA, elle recoupe les informations données par d'autres administrations. Au moment de sa création par Eric Ciotti, alors président de l'assemblée départementale, elle comprenait 7 agents au départ, pour 34 à ce jour. 


Et c'est en millions que l'on mesure la fraude aux prestations sociales.Un seul chiffre ! 78 millions d'euros recouvrés en 11 ans.

Les chiffres
►  9 000 contrôles par an à ce jour.
► objectif 12 000 contrôles avec le recrutement de 9 agents en plus.
►  8 363 suspensions d’allocations prononcées.
► 319 amendes.

La procédure


Une fois la fraude repérée, le dossier est transmis à la Caisse d'Allocations Familiales.
Le fraudeur encourt 6 000 euros plus le recouvrement des sommes indues.

Plus d'allocataires, en cause le coronavirus

Le président du Conseil Départemental Charles-Ange Ginesy précise que l'épidémie de Covid-19 a pour conséquence toujours plus d'allocataires, 26 000 au total le mois dernier contre 22 900 en février dernier. Cela représente forcément un surcoût de 9 millions.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information