Après la reconnaissance pour 22 communes du 06 de l'état de catastrophe naturelle, la pluie continue de tomber. Les précipitations ont établi, un record absolu depuis plus de 40 ans, pour un mois de janvier.
Records de pluie à Nice :
Les précipitations de janvier, elles, ont été en moyenne "supérieures à la normale de plus de 40%" sur l'ensemble de la France, mais avec, contrairement aux températures, des différences très marquées selon les régions."Les pluies ont été très excédentaires dans le Sud-Est du pays ainsi que du Sud-Ouest à la Bretagne et au Cotentin", rappelle Météo-France, avec plusieurs épisodes importants d'inondations en Bretagne, dans le Var et les Alpes-Maritimes, ainsi que dans le Sud-Ouest. Il est ainsi tombé "deux fois la normale" de pluie en Bretagne, environ "2,5 fois la normale" en Aquitaine et "3 fois la normale" dans le Sud-Est, souligne Christian Viel.
Dans le Var, par exemple, en seulement quatre jours (16 au 19 janvier), ont été recueillis 250 mm à Collobrières, dont 108 mm en 6 heures le 19 janvier, soit "2 fois et demie la normale d'un mois de janvier", explique Météo-France.
Le bureau privé de prévisions Météo Consult, dans son propre bilan mensuel, note des records de pluie dans des villes comme Dax avec 301 mm (296 mm en 1986) et Nice avec 286 mm (264 mm en 1978).