La Poste se diversifie. Dans les Alpes-Maritimes, depuis 6 mois, des facteurs apportent les repas à domicile des personnes âgées. Une expérimentation qui devrait se généraliser à l'ensemble du territoire.
A l'arrière des fourgonnettes de La Poste, les plateaux-repas ont remplacé les courriers en recommandé. Dans les Alpes-Maritimes, depuis 6 mois, des facteurs apportent les repas à domicile des personnes âgées. Une expérimenation qui devrait se généraliser à l'ensemble du territoire.
7% du courrier en moins
La Poste se diversifie ou plutôt elle est obligée de se diversifier. Elle propose déjà des services pour la surveillance des personnes âgées au tarif de 19,90 euros par mois. L'entreprise, concurrencée par internet, perd chaque année 7% du courrier. Les facteurs qui le souhaitent ont donc été formés à la chaîne du froid et au contact avec les personnes âgées.
Petite discussion
Les facteurs passent du temps à leur domicile : vérification du repas et des aliments éventuellement périmés dans le frigo, petite discussion. Avec le vieillissement de la population, les séniors deviennent un secteur très attractif.
Audrey Richier et Raymond Chapelard ont suivi un facteur dans cette nouvelle tournée :
Un nouveau service plébiscité par les séniors mais critiqué par les syndicats. La CGT se demande jusqu'où ira La Poste dans la diversification.