Si le gagnant du jackpot de l'Euro Millions préfère garder l'anonymat, on sait désormais qu'il a bien touché son chèque de 169.837.010 euros et qu'il souhaite créer une fondation caritative.
Le nouveau Crésus de la Côte d'Azur, désormais détenteur du record français des gains à Euro Millions et troisième gain le plus important dans l'histoire d'Euro Millions, est devenu la 221e fortune française. Dans un communiqué publié dans la soirée, la FDJ a précisé que le gagnant "est un homme de culture, autodidacte issu d'une famille modeste qui n'a pas eu la chance de pouvoir faire des études". Il joue uniquement, selon la FDJ, à Euro Millions et seulement à partir de cagnottes dépassant les 50 millions d'euros.
Cité par la FDJ, le gagnant, père de famille, a, selon ses propres termes, "connu des hauts et des bas". "Je sais ce que c'est de galérer", a-t-il dit, ajoutant qu'"il y a malheureusement beaucoup à faire" pour aider les gens dans le besoin.
Selon la FDJ, cet homme a toujours eu parmi ses rêves le projet de créer, s'il gagnait à Euro Millions, une fondation caritative qu'il veut "active" pour mener des projets solidaires en France. Il envisage de consacrer "plusieurs millions d'euros" à sa fondation.
Des gagnants généreux
C'est la première fois qu'un gagnant du Loto ou d'Euro Millions annonce son intention de créer une fondation caritative même si des gagnants ont su se montrer généreux.Une famille de Saint-Michel (Charente), qui avait remporté 50 millions d'euros à Euro Millions en 2009, a offert en septembre pour la quatrième année consécutive la cantine scolaire gratuite à 223 élèves de la commune. Dans les années 80, un gagnant du Loto avait remis un chèque à l'Abbé Pierre pour sa Fondation Emmaüs.
Le joueur des Alpes-Maritimes avait été le seul de tous les joueurs européens à avoir coché les sept bons numéros, battant du même coup le record français d'Euro Millions détenu depuis le 13 septembre 2011 par un joueur du Calvados qui avait empoché 162.256.622 euros. Celui-ci est toujours resté anonyme.
Le gagnant des Alpes-Maritimes ne disposait que d'une chance sur 116.531.800 de cocher les sept bons numéros sur deux grilles différentes.