Alors que la décision revenait au préfet de département, le gouvernement annonce que le pass sanitaire sera obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m2, quand le taux d'incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants. L'ensemble de la région PACA est dans ce cas.
Pass sanitaire : oui ou non ? Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé que dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants, il faudra désormais avoir un pass sanitaire pour se rendre dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m2. Cette décision a été prise lors du Conseil de défense de ce mercredi 11 août.
Tous les départements de la région PACA présentent un taux d'incidence supérieur à 200. On trouve notamment 678 dans les Bouches-du-Rhône, 618 dans les Alpes-Maritimes, 538 dans le Var et 251 dans les Hautes-Alpes. Ainsi, tous les plus grands centres commerciaux régionaux sont concernés par la mesure annoncée par le gouvernement.
"Freiner des quatre fers" l'épidémie de Covid-19
Le pass sanitaire qui est entré en vigueur lundi 9 août dans de nombreux endroits, comme les bars et restaurants, les transports longue distance ou encore les hôpitaux, n'était au départ pas obligatoire dans les grands centres commerciaux. Dans le décret publié dans le Journal Officiel ce dimanche 8 août, il était précisé que concernant les centres commerciaux de plus de 20 000 m2, la décision revenait au "représentant de l'Etat dans le département". Ainsi, certains préfets, comme celui des Alpes-Maritimes avaient choisi de laisser libre accès aux centres commerciaux de leur département. Mais, l'épidémie de Covid-19 connait une grande flambée ces derniers jours et le gouvernement souhaite la "freiner des quatre fers".
Les préfet doivent aussi rétablir le port du masque obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public.