Cet article date de plus de 3 ans

Alpes-Maritimes : la liste des abattoirs temporaires autorisés pour l'Aïd ce vendredi 1er septembre

L’Aïd Al Adha tombe cette année le 1er septembre. Quatre lieux d'abattage sont autorisés dans le département des Alpes-Maritimes, pour cette fête du sacrifice.
La fête du sacrifice a lieu le 1er septembre 2017
La fête du sacrifice a lieu le 1er septembre 2017 © MAX PPP
Aïd Al Adha, que l'on appelle également  l'Aïd-el-Kébir est une fête  très importante dans la religion musulmane.
Cette fête du sacrifice  commémore  la soumission d'Abraham  à la volonté de Dieu lorsque ce dernier lui demanda de sacrifier son fils. Alors qu'Abraham était sur le point d'égorger l'enfant, l'Ange Gabriel le remplaça par un mouton.  
Aïd Al Adha consiste à sacrifier un animal, traditionnellement un mouton.
En 2017, L'Aïd se célèbre ce vendredi et ce samedi.

Quatre lieux d’abattage sont prévus dans les Alpes-Maritimes, selon un communiqué de la préfecture : Ils font l’objet de contrôles diligentés par la Direction Départementale de la Protection des Populations-services vétérinaires.
Toute personne impliquée dans l’abattage d’animaux hors des abattoirs autorisés engage sa responsabilité et est passible de sanctions (articles L 237-2 et R 215-8 du code rural).
De même, le non-respect de l'arrêté préfectoral en date du 10 juillet 2017 relatif à la limitation des mouvements d'animaux de l'espèce ovine dans le département des Alpes maritimes du 7 août 2017 au 5 septembre 2017 entraînera des sanctions.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société