Alpes-Maritimes : la préfecture prévoit des contrôles tout l'été pour assurer la sécurité des vacanciers

Des contrôles sont programmés tout au long de l'été. / © D. Pardanaud
Des contrôles sont programmés tout au long de l'été. / © D. Pardanaud

Contrôles sur les routes, sur les plages, dans les centres de loisirs, les services de l'Etat veillent au grain pendant les vacances, une période durant laquelle 400 000 vacanciers au moins sont attendus sur la Côte d'Azur.

Par Catherine Lioult

La population des Alpes-Maritimes augmente considérablement pendant les mois de juillet et août, avec l'apport d'au moins 400 000 personnes.
Pour les services de l'Etat, assurer la sécurité des habitants ( sur les routes, à la plage ou à la montagne, dans les clubs de loisirs, pendant les festivals et autres festivités, dans les restaurants ) contitue la priorité.
C'est l'opération #SecurEte !
 
 

2 compagnies de CRS en renfort


Jean-Gabriel Delacroy, directeur de cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes, l'a annoncé au cours d'une conférence de presse. Deux compagnies de CRS seront déployées l'une à l'ouest du département dans le secteur de Cannes et d'Antibes, l'autre sur Nice.
Sont également prévus des renforts à la gendarmerie ( réservistes, garde républicaine).
 

Les centres de loisirs

Premier contrôle :  le centre de vacances de Cannes Jeunesse !
 


Dans le département, 35 000 enfants et adolescents sont accueillis pendant l'été dans les clubs de loisirs. La Préfecture des Alpes-Maritimes compte organiser des contrôles réguliers pour vérifier la qualification et les projets pédagogiques des encadrants.


 

La sécurité alimentaire n'est pas oubliée. Ainsi, comme chaque année, des agents de l'Etat vérifieront dans les restaurants la provenance des denrées et la chaîne du froid pour les conserver. Les contrats de travail des salariés seront aussi vérifiés.
Sur les routes, dans les centres de vacances, sur les plages, en ville ou à la campagne, les services de l'Etat seront partout : des contrôles sont programmés tout au long de l'été !

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus