Un jour avant les enseignants, les parents opposés à la réforme des rythmes scolaires se mobilisent un peu partout dans le pays. Ils protestent, pour la plupart, contre une réforme appliquée, selon eux, sans discernement et surtout sans concertation.
3 communes dans les Alpes-Maritimes :
Dans les Alpes-Maritimes, seules 3 communes appliquent depuis la rentrée ces nouveaux rythmes scolaires. Parmi elles, Valbonne où les parents ont mené ce matin une action symbolique.De façon générale, le mouvement a été diversement suivi dans le département des Alpes-Maritimes.
55 maires n'appliqueront pas la réforme "en l'état" en 2014 :
55 maires n'appliqueront pas la réforme Peillon "en l'état" à la prochaine rentrée, a annoncé Jean-Michel Fourgous, maire UMP d'Elancourt (Yvelines), à quelques mois des municipales."Quand on voit l'insatisfaction que ça dégage chez les parents, les enseignants, les animateurs, et devant l'échec de nos collègues qui sont partis dès la première année, on arrête. Et on n'appliquera pas cette réforme tant qu'on ne saura pas combien ça coûte avec une étude neutre, contradictoire", a-t-il expliqué.
Marseille a fait savoir qu'elle n'aura "pas la possibilité d'appliquer" les nouveaux rythmes à la rentrée 2014. Et les députés examineront le 5 décembre une proposition de loi de l'UMP, visant à laisser aux maires "le libre choix" d'organiser le temps scolaire dans leurs écoles.
A la rentrée 2013, la réforme a concerné 4.000 communes, les autres devant l'adopter en 2014. (AFP)