Trouver un stage quand on est scolarisé en 3e dans un quartier dit "difficile" et que les parents ne connaissent pas le tissu économique n'est pas simple. Un site en ligne, monstagedetroisieme.fr, leur est réservé.
Les parents d'élèves scolarisés en troisième le savent, l'élève devra faire un stage de quelques jours en entreprise pendant l'année. Cette première immersion dans le monde professionnel est essentielle : l'adolescent apprend pendant quelques jours le monde du travail : comment s'intégrer dans une équipe, comment surmonter sa timidité, enfin, comment répondre à l'exigence d'un employeur, voilà les enjeux de ce rendez-vous entre l'élève et les salariés.
La difficulté de trouver un stage pour certains collégiens
La situation est complexe pour les jeunes dont les parents n'ont pas de réseaux professionnels, ce qui est souvent le cas dans les quartiers prioritaires. Les jeunes peuvent avoir envie de faire des stages dans des entreprises très spécialisées, mais ils ne savent pas comment s'y prendre pour faire parvenir une lettre de motivation.
Avec le site monstagedetroisieme.fr, le monde professionnel s'ouvre à eux.
Mon stage de troisième, la plateforme est arrivée:
— Nadia HAI (@NadiaHAI78) October 18, 2018
✅outil qui facilitera la recherche des stages des jeunes des territoires fragiles
✅rencontre entre l’offre et la demande en quelques clics
Combattre les inégalités de destin ça commence par là ! https://t.co/hgKAOc9gEP
Il s'agit d'une plateforme qui permet aux élèves de découvrir des secteurs qu'ils ne connaissent pas. Hôtellerie, finance, ressources humaines, marketing, petite enfance 10342 offres proposées par des entreprises figurent sur le site. Il suffit de créer un compte et de renseigner la commune dans laquelle on cherche.
16 élèves du collège Maurice Jaubert, dans le quartier de l'Ariane à Nice, ont ainsi fait un stage dans une société spécialisée dans l'éclairage professionnel. Le directeur souhaite montrer l'exemple : il considère ces élèves comme de employés potentiels.