Nice inaugure une Ecole de la deuxième chance

Ouverture à Nice d'une Ecole de la 2ème chance / © FTV / R.Rico
Ouverture à Nice d'une Ecole de la 2ème chance / © FTV / R.Rico

C'est une 1ère dans les Alpes-Maritimes. Une Ecole de la deuxième chance a ouvert à Nice, fin 2019. Pour cette 1ère promo, 56 stagiaires ont été sélectionnés. Ils viennent de tout le département. 

Par Pierre-Olivier Casabianca

Les Ecoles de la 2e chance accueillent les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification et sans emploi. Les jeunes suivent un parcours très court : à minima 6 semaines dont 2 en entreprise et au maximum 12 mois.

Le parcours est créé sur-mesure selon les besoins des stagiaires. Ils bénéficient ensuite d’un suivi personnalisé "post-parcours" de 12 mois pour conforter leur insertion.
 

Alexandre est l'un des stagiaires de cette promo. Apres 2 semaines de stage dans 2 entreprises azuréennes ce jeune très motivé intègrera bientôt une équipe d'éboueurs.
L'Ecole de la 2eme chance l'accompagne dans ses recherches. Une alternance formation/stage en entreprise qui lui permet de trouver sa voie.
 


Dans chacun des 130 centres qui ont été ouverts en France depuis 1998, les Ecoles proposent des pédagogies adaptées, fondées sur l’individualisation des parcours et l’apprentissage de l’autonomie.
 

Identifier sa place dans le difficile monde du travail et s'y épanouir. C'est tout l'enjeu de cet accompagnement vraiment personnalisé.

 

L'Ecole "niçoise" de la 2e chance

L’école accueillera progressivement plus de stagiaires. Dès 2020, 105 jeunes seront formés ; ils seront 175 en 2021 et 250 en 2022. Ces stagiaires peuvent être orientés par des partenaires (Mission Locale, associations…) ou peuvent se présenter spontanément.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus