• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Blois : l'École de la deuxième chance ouvre ses portes au public jeudi

Atelier confiance en soi une fois par semaine à l'Ecole de la deuxième chance de Blois / © Marine Rondonnier-France 3 CVDL
Atelier confiance en soi une fois par semaine à l'Ecole de la deuxième chance de Blois / © Marine Rondonnier-France 3 CVDL

La région Centre compte trois Écoles de la deuxième chance : Orléans, Tours et Blois. Demain jeudi 7 mars, l'E2C de Blois ouvre ses portes au public et propose de rencontrer les formatrices et les stagiaires entre 10h et 12h. Une permanence est proposée tous les mercredis à 9h.

Par Marine Rondonnier

Ma plus grande réussite récemment c'est d'avoir eu mon CAP pâtissier que j'ai mis trois ans à avoir avec beaucoup de difficultés. Et ma prochaine réussite ce serait d'entrer en apprentissage pour passer une mention complémentaire. 

À 19 ans, Isabelle a toujours souffert d'un grand manque de confiance en elle. Après le brevet, elle a tenté le CAP pâtisserie mais a échoué. Elle a fini par l'avoir en trois ans et l'École de la deuxième chance va lui permettre de faire des stages. Ce qui devrait lui ouvrir les portes de l'apprentissage. "Avant je me laissais marcher sur les pieds. Ce succès m'a appris à ne pas me laisser faire." 

La coach formatrice Régine Launay vient une fois par semaine animer un atelier de confiance en soi à l''École de la deuxième chance de Blois. Elle encourage les stagiaires à exprimer leurs émotions et leurs réussites pour qu'ils s'en nourrissent.
"Quand on retrouve l'estime de soi, on réussit mieux à se projeter dans l'avenir. Les stagiaires sont les porteurs de leur projet professionnel." 
 
Jeu de rôle pour apprendre à contrôler ses émotions à l'Ecole de la deuxième chance. / © Marine Rondonnier-France 3 CVDL
Jeu de rôle pour apprendre à contrôler ses émotions à l'Ecole de la deuxième chance. / © Marine Rondonnier-France 3 CVDL


Objectif : accompagner les stagiaires dans leur projet professionnel

À l'Ecole de la deuxième chance, les stagiaires passent 40% de leur temps en stage. Ils réalisent 4 à 5 stages de deux semaines en entreprises pour prendre conscience de la réalité des métiers envisagés.  Le reste du temps, les jeunes participent à des ateliers : confiance en soi, communication, remise à niveau scolaire.

" Les jeunes de 18 à 30 ans qui viennent ici sont sélectionnés par un jury sur leur motivation. Soit ils ont déjà un projet professionnel soit nous les accompagnons pour le trouver et le concrétiser. Ce sont des jeunes déscolarisés pour la plupart après la troisième qui quelques années plus tard veulent reprendre leur avenir en main", nous explique Bruno Libault, directeur de l'E2C Val de Loire qui regroupe les écoles de Blois et de Tours soit près de 280 stagiaires.

L'E2C d'Orléans créée en 2009 accueille une centaine de jeunes chaque année. 

En moyenne, les jeunes restent six mois, le temps de reprendre confiance et de valider leur projet professionnel. 


61% de sorties positives

"Après leur passage à l'école, 61% des stagiaires ont soit une formation qualifiante, soit un CDD de plus de deux mois, soit un CDI. C'est ce que nous appelons des sorties positives, " constate Karine Fayolle, responsable du site de Blois. Bruno Libault ajoute : " S'ils ne réussissent pas lors de leur premier passage à l'E2C, ils peuvent revenir quelques mois plus tard. Notre porte est toujours ouverte si le jeune est motivé. L'important est qu'il retrouve confiance en lui, mais aussi qu'il croit à nouveau à une équipe pédagogique et au monde de l'entreprise. " 

Reportage de Marine Rondonnier et Pierre-Dominique Lepais : 

Intervenants :
  • Régine Launay, coach formatrice Ecole de la deuxième chance de Blois
  • Daryl Dupuis, stagiaire à l'Ecole de la deuxième chance de Blois
  • Karine Fayolle, directrice du site de Blois

L'École de la deuxième chance en pratique :

- chaque année 110 000 jeunes sortent du systême scolaire sans diplôme en France 
- les E2C accueillent 15 000 jeunes adultes motivés dans 124 sites-Écoles en France
- un mois comme un an : les stagiaires peuvent rester le temps qu'ils le souhaitent. Cela dépend de la validation de leur projet professionnel. 

Les adresses :

  •  l’E2C Orléans :

69 bis rue des Anguignis
45650 Saint Jean le Blanc
Tel : 02.38.24.19.65

  • l'E2C Blois 

Dans les locaux de l'AFPA 1-5 rue de l'Erigny, 41000 Blois
Tél. : 02 54 78 70 90

  • l'E2C Tours

Tours Val de Loire - AFPP Touraine
14 Bd Preuilly 37000 Tours
Tél : 02 47 76 40 37

A lire aussi

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus