• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Centre-Val de Loire : de plus en plus de jeunes font un service civique

Volontaires du service civique reçus en préfecture / © Colette Theas-Duhamel
Volontaires du service civique reçus en préfecture / © Colette Theas-Duhamel

S'engager pour l'intérêt général c'est l'objectif du service civique. Dans notre région, ça fonctionne plutôt bien. En 2018, 2 843 jeunes se sont engagés dans une mission de service civique. Certains d'entre eux ont été reçus en préfecture pour échanger sur leurs expériences.

Par Isabelle Racine

Ils sont 11, 7 filles et 4 garçons. Ils ont entre 21 et 26 ans et habitent le Centre-Val de Loire. Ces jeunes gens se sont engagés dans un service civique et travaillent dans l’environnement, la santé, la solidarité, la culture, les loisirs ou bien encore l’éducation pour tous. Ils se rendent ainsi utiles pour les structures qui les accueille et plus globalement pour notre société pendant une période qui peut varier de 6 à 12 mois.
Evidemment, ils acquièrent des compétences professionnelles, ça sert toujours sur un cv quand on débute dans la vie professionnelle, mais ce n'est pas le premier objectif du service civique. Ca permet aussi à certains de ces jeunes de trouver leur voie mais aussi, parfois, de rebondir. 
Ce jeudi matin, ils ont été reçus en préfecture lors d’un petit-déjeûner. Ils ont ainsi pu échanger avec Jean-Marc Falcone, le préfet de région sur leurs différentes expériences. Ils étaient accompagnés de leurs tuteurs et tutrices qui les encadrent et les suivent durant leur parcours.
 
© Colette Theas-Duhamel
© Colette Theas-Duhamel
 

Le service civique, c'est quoi ?

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.
Le service civique est indemnisé 580 euros net par mois et peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de service civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.
Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
 

En Centre-Val de Loire

En 2018, 2 843 jeunes se sont engagés dans une mission de service civique. Un chiffre en hausse puisqu'ils étaient 2 294 volontaires en 2017.
En région Centre-Val de Loire, depuis 2010, année de promulgation de la loi, ce sont plus de 10 845 jeunes qui se sont engagés dans une mission de service civique.

 

Sur le même sujet

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus