Le système a été officiellement dans le 06 par l'Union pour l'Entreprise. Des banques et des chefs d'entreprises mettent en place un fond de 10 millions d'euros pour soutenir le développement de sociétés, un fonds destiné à prendre le relais après les dispositifs d'aide à la création.
Des dispositifs de recharge solaire pour vélos ou voitures électriques et même pour téléphones ou ordinateurs. 3 ingénieurs, Julien Raphaël et David les ont imaginés, puis fabriqués. Pour cela, ils ont crée en 2009 leur entreprise à Nice; il a alors fallu trouver un plan de financement.
3 ans plus tard, la société a un carnet de commandes bien rempli, elle emploie au total 7 personnes et compte bien se développer à l'étranger en embauchant des commerciaux; seul problème, l'argent.
Pour soutenir des sociétés comme celle-ci, les patrons ont décidé d'aider… les patrons. L'UPE, l'Union Pour l'Entreprise, vient de créer un fonds d'investissement et ce sont les chefs d'entreprises et quelques banques qui mettent la main à la poche. Ce système existe déjà ailleurs en France, il a été officiellement mis en place, hier, dans les Alpes-Maritimes.
Les investisseurs parient sur le développement de plusieurs entreprises. Voilà qui limite les risques, si l'une d'elles prend l'eau.
Pas de taxation sur les plus-values à l'issue de 5 ans. D'un côté, vrai coup de pouce pour les entreprises innovantes de l'autre, Julien, Raphaël et David comptent bien déposer au plus vite un dossier.